BAD-BERD : 150 millions d’euros dédiés à l’assainissement en Tunisie

BAD BERD assainissement L'Economiste Maghrebin

La BAD et la BERD renforcent leur coopération et investissent 150 millions d’euros dans l’assainissement en Tunisie. Et ce suite à la signature de l’accord de mise en œuvre du Programme d’assainissement des petites communes. Cet accord a été signé lors de l’Africa Investment Forum (AIF) qui s’est déroulé à Johannesburg. 

Ainsi, le programme d’assainissement va permettre aux habitants des 33 petites communes concernées de gagner en qualité de vie. Et ce grâce aux bienfaits enregistrés en termes d’hygiène, de santé, d’environnement et de développement économique. Ces communes sont réparties sur 19 des 24 gouvernorats que compte la Tunisie.

Incluant un volet de renforcement des capacités en faveur de l’ONAS et des communes ciblées, ce programme va aussi aider la Tunisie à pérenniser la gestion de ses systèmes d’assainissement. Et surtout soutenir une participation accrue du secteur privé dans les infrastructures. Le programme participera également à une nouvelle dynamique de développement et d’investissements, source d’emplois pour les jeunes des régions prioritaires.

En outre, il vient concrétiser la volonté des deux banques de renforcer leur coopération en Afrique du Nord. Notamment dans les domaines de l’agro-industrie, de l’inclusion financière des PME, l’écosystème de l’entrepreneuriat et les partenariats public-privé.

Lors de la cérémonie de signature, Mohamed Azizi, DG de la BAD pour l’Afrique du Nord, a annoncé que ce programme va permettre de pérenniser les ressources en eau. Il permettra aussi de développer des options d’adaptation au changement climatique.

Pour sa part, Janet Heckman, DG de la partie méridionale et orientale à la BERD a affirmé : “En signant cet accord, à travers lequel la BERD délègue la mise en œuvre du projet à la BAD, nous célébrons la confiance mutuelle entre nos deux institutions.”

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here