ARP : la commission des finances entame la discussion du PLF 2019

entreprises tunisiennes L'Economiste Maghrébin

La Commission des finances, de la planification et du développement de l’ARP donnera le coup d’envoi, aujourd’hui 8 novembre, des débats sur le projet de loi de finances 2019 ( PLF 2019 ). Après quoi, l’ARP fixe une plénière  pour adoption.

Le projet de loi de finances doit être adopté avant la date du 10 décembre conformément à la loi. Le budget 2019 est de 40 milliards 662 millions de dinars, contre 37 milliards 666 millions de dinars en 2018. Ainsi, il s’agit d’une hausse de 8% par rapport à l’année précédente. Le gouvernement prévoit de réduire le déficit budgétaire à 3,9% contre 4,9% prévu en  2018.

Le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, a promis qu’il n’y aura pas d’impôts et de taxes supplémentaires pour les entreprises et les personnes physiques. Notons aussi qu’il a affirmé que 2018 est la dernière année des sacrifices pour les Tunisiens. Il s’agit d’un budget qui intervient à un moment particulier. Ce moment se caractérise par la dégradation du pouvoir d’achat, les tendances inflationnistes et la difficulté de mettre en place des réformes structurelles.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here