En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Faouzi Charfi: « Le gouvernement actuel est la nouvelle Troïka »
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Le Forum, inauguré par le Premier ministre algérien Nadir Larbaoui, a réuni plusieurs ministres et experts internationaux spécialisés dans la protection sociale et l’économie informelle, soulignant l’importance régionale de ces enjeux.
Forum arabe d’Alger : Issam Lahmar présente l’expérience tunisienne en protection sociale
A ne pas manquer Nation Politique
Le président de la République, Kaïs Saïed, chef suprême des forces armées, a affirmé que l’armée tunisienne constitue un rempart indéfectible contre tous les dangers.
Kaïs Saïed salue le rôle des forces armées face aux menaces
A ne pas manquer Nation Politique
Les deux parties ont passé en revue les opportunités de coopération Tunisie-Egypte dans les secteurs de l'importation et de la distribution.
La Tunisie et l’Egypte renforcent leur coopération médicale
A ne pas manquer Nation Politique
Les températures oscilleront entre 24°c et 30°c, au courant de la nuit de mardi 24 à mercredi 25 juin. Elles atteindront, localement, 33°C dans le Sud-ouest du pays
Températures entre 24 °C et 30 °C cette nuit (INM)
A ne pas manquer Economie Environnement
Les trois plages de Zarat, très fréquentées par des estivants locaux et étrangers (Libye, Algérie), ne bénéficient pas du nettoyage automatique de l’Agence de protection du littoral (APAL), ce qui impose un coût supplémentaire à une municipalité aux ressources limitées.
Gabès : Préparatifs intensifs pour l’été à Zarat
A ne pas manquer Entreprise Services
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Faouzi Charfi: « Le gouvernement actuel est la nouvelle Troïka »
NationPolitique

Faouzi Charfi: « Le gouvernement actuel est la nouvelle Troïka »

Nadia Dejoui
2018/11/07 at 5:28 PM
par Nadia Dejoui 2 Min Lecture
Partager
Partager

Que pense le parti Al Massar à propos du remaniement ministériel? Rencontré lors de l’événement organisé par l’association Solidar, Faouzi Charfi, un des dirigeants du parti Al Massar dresse un état des lieux de la situation actuelle.

Il précise: « Nous considérons que le timing du remaniement ministériel est un peu trop tard dans la mesure où ce remaniement a tardé à venir ».

Selon lui, il aurait dû être fait depuis le mois de mai ou juin. Il ajoute: « Ce que j’en retiens, je ne vois pas de modification de la ligne politique et économique de ce gouvernement, pour la simple raison  qu’aucun des ministères  concernant l’économie n’a été touché, tout en gardant la même politique ».

Et de poursuivre: « Or le remaniement ministériel comme il a été annoncé avait pour objectif de changer l’orientation politique suite à la dégradation de la situation financière et économique du pays ».

Selon lui, il s’agit d’un remaniement ministériel  composé sous l’aval du mouvement Ennahdha. Ce dernier est en train de choisir le futur partenaire 2019 considérant qu’Ennahdha a tourné la page au président de la République Béji Caïd Essebsi et a  choisi son partenaire Youssef Chahed ».

Il ajoute: « Nous sommes dans une situation nouvelle où nous avons un gouvernement soutenu par le mouvement Ennahdha ainsi que  par un groupe parlementaire hétéroclite ( les anciens de Nidaa Tounes, Machrou3 Tounes, la coalition nationale).

Et de poursuivre: « Aujourd’hui ce gouvernement de coalition tri partisane  est la nouvelle Troïka. C’est un schéma nouveau qu’il va falloir vivre. D’ailleurs,  nous ne sommes pas représentés dans ce gouvernement. Quant au ministre actuel Samir Ettaïeb, il ne représente en rien le parti Al Massar ».

Il conclut: « On aurait aimé avoir  un gouvernement de combat avec moins de ministres visant à préparer les élections et arrêter la dégradation de la situation économique et financière.  Mais la réalité est tout autre avec plus de  ministres, ce qui est contraire à l’esprit de Carthage 2 ».

 

Articles en relation

Le congrès d’Al Massar n’est pas annulé, assure Gharsellaoui

Cinq partis de gauche appellent au boycott de l’élection présidentielle

Le parti Al Massar réagit aux dernières arrestations

61ème anniversaire du décès de Hassan Saadaoui (PCT)

Faouzi Charfi : « On aimerait bien écouter Kaïs Saïed sur sa politique vis-à-vis de la question de l’eau »

MARQUÉE: Al Massar, Faouzi Charfi
Nadia Dejoui 7 novembre 2018
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Orange inaugure son Smart Store au cœur de l’avenue Habib Bourguiba
Article suivant Banques maghrébines : quel chemin emprunter à l’ère du changement?
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?