Le taux d’inflation se stabilise à 7,4% en octobre 2018

Taux d'inflation L'Economiste Maghrébin

Le taux d’inflation s’est stabilisé à 7,4% en octobre 2018. Et ce, après le repli enregistré entre le mois de septembre et août de 7.5% à 7.4%. Selon les statistiques publiées aujourd’hui par l’Institut national de la statistique (INS).

Cette stabilité du taux d’inflation est due, essentiellement, à la conservation du même rythme d’augmentation des prix entre les mois d’octobre et septembre de cette année et la même période l’année dernière, soit un taux de 1.1%

Ainsi, les prix de l’alimentation ont augmenté de 6,3% sur un an contre 5,8% le mois précédent. Cette hausse est expliquée par l’augmentation du prix des viandes de 16%, des dérivés du lait, fromages et œufs de 11,1%, des fruits de 8,9% et des poissons de 8,4%.

Pour les prix du groupe transport, ils ont progressé de 13% sur un an. Et ce, en raison de la hausse des prix des véhicules de 15,4%, des dépenses d’utilisation des véhicules de 13,4% et des services de transport de 9,2%.

Quant au groupe logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles, les prix ont connu une augmentation de 6,2% en glissement annuel. Cette augmentation est due à la hausse des tarifs de loyers de 5,2%, d’entretien de logements de 16,6% et de l’électricité et gaz de 5,3%.

S’agissant du taux d’inflation sous-jacente, l’INS a dévoilé qu’il s’établit à un niveau de 7,7% en octobre 2018. Et les prix de produits libres non administrés ont augmenté de 8,2% contre 4,8% pour les prix administrés. Idem pour les prix des produits alimentaires libres qui ont accru de 7% contre 2,2% pour les produits administrés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here