The Tunisians : un projet photographique à la rencontre des Tunisiens

The Tunisians L'Economiste Maghrébin

Une exposition de photos du road trip et du nouvel ouvrage « The Tunisians » a fait l’objet jeudi d’un vernissage au showroom Morris Garages à Tunis.

MORRIS GARAGES Tunisie a soutenu la publication du recueil « The Tunisians » édité par la Maison de l’image.  Et ce, à travers un road trip qui a été organisé avec l’équipe de « The Tunisians ». Le dernier né de la marque MORRIS GARAGES : la MG ZS y a participé

Wassim Ghozlan– photographe et auteur du livre « The Tunisians », accompagné d’Amine Landolsi– également photographe– et du vidéaste Nadhem Bchini ont composé l’équipe. Celle-ci a parcouru les 24 gouvernorats tunisiens.

Durant plus de 10 jours et 9600 Km parcourus, armés de leurs téléphones portables et autres caméras. Ces artistes ont capturé les moments forts de ce road trip.

En postant ses « shoots » sur les réseaux sociaux, le souhait de Wassim Ghozlani était de « mettre en avant la Tunisie et les Tunisiens dans toute leur humanité, à travers les histoires qui se cachent derrière chaque personne photographiée (artisan, artiste, personnalité publique ou inconnue) et chaque situation vécue ».

The Tunisians : une autre vision de la Tunisie

Le but étant de donner une autre vision de la Tunisie, en exposant  ce qui la façonne et la caractérise.  A savoir : sa culture, son patrimoine, sa diversité et la beauté de ses paysages.

Ainsi, The Tunisians, inspiré par le site web et bestseller, The Humans of New York, est un projet photographique. Il a été lancé en mai 2015. Il vise à mettre en lumière la diversité ethnique et culturelle de la population tunisienne.  La Tunisie est racontée à travers les histoires de vie, les aspirations, les rêves, les succès de Tunisiens lambda ou connus… Sur la page facebook de The Tunisians, les portraits de ces Tunisiens sont illustrés par leurs histoires en trois langues (dialecte tunisien, français et anglais). Pour porter toujours plus loin leurs messages pleins d’espoir, toujours exprimés avec beaucoup d’humilité, mais avec fierté.

Par contre, pour ce projet, l’appareil photo est abandonné pour privilégier la technologie mobile. La production de photos et la diffusion de contenus, facilement et instantanément partageables utilisent cette nouvelle technologie. Sur facebook ou instagram, les réseaux sociaux qui bénéficient d’importantes audiences toujours en progression.

Pour cette édition 2015-2018, The Tunisians s’associe à l’association Darna pour soutenir ses activités grâce aux bénéfices de la vente de ce livre. Toutefois, le choix de cette association n’est pas anodin. En effet, les artistes souhaitent que tous les Tunisiens et les humains naissent égaux. Pour eux, l’égalité, des droits commence par le droit à une famille parce que certains enfants n’ont pas cette chance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here