Décentralisation : la Confédération Tunisienne des Maires est née

Conseils municipaux L'Economiste Maghrébin

La politique locale peine à s’enraciner. Entre défaillances et absence de coordination, la décentralisation entérinée par les élections municipales a besoin d’être soutenue.

C’est en partie l’un des objectifs d’un groupe de maires de différentes communes du pays (Raoued, Naassen et autres).  Ils vont unir leurs efforts pour le bien de leur commune. D’où la naissance du premier rassemblement représentant les Conseils municipaux élus, ayant pour nom “la Confédération Tunisienne des Maires”. Ces derniers sont issus des premières élections municipales en Tunisie.

Cotumaires : pour la mise en valeur de la décentralisation

Ainsi, l’objectif de ce rassemblement est également de mettre en valeur le rôle de la gouvernance locale dans la réalisation des attentes et l’amélioration des conditions de vie de tous les Tunisiens. Autrement dit, mettre en avant l’approche participative. Permettre au citoyen de contribuer à la gestion, la planification. Mais aussi contribuer à la préservation de ses droits aux services fondamentaux et élémentaires.

Rencontré lors de la conférence de presse, Adnen Bouassida, maire de la ville de Raoued et président de la Cotumaires, a indiqué l’importance de ce rassemblement. Il précise: “C’est aux citoyens qu’incombe le rôle d’aider le maire à mieux gérer sa commune et à trouver les financements nécessaires“.

A cet égard, il ajoute: “A court terme, nous allons rassembler les élus qui traceront une ligne directrice commune. On ne veut pas imposer nos idées, on va organiser des séminaires pour une action participative “. 

Selon lui, encourager l’innovation, l’entrepreneuriat et le développement durable, ne fera que valoriser et préserver l’action municipale. Et cela, à travers l’appui aux initiatives privées et le développement d’un réseau d’entreprises à caractère municipal.

Cette nouvelle confédération contribuera  assurément à l’ouverture d’un dialogue responsable entre toutes les composantes de la société pour un climat social conforme aux attentes des citoyens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here