Nabeul : UTICA et UGTT contre l’augmentation du coût de l’énergie

utica - l'économiste maghrébin

L’Union générale régionale du travail de Nabeul et l’Union régionale de l’industrie, du commerce et de l’artisanat de Nabeul ont mis en garde les autorités contre les augmentations aléatoires du  coût de l’énergie et ses répercussions sur les secteurs économiques. 

En effet, les deux partenaires sociaux ont tenu une réunion pour étudier la situation des usines de briques. Ces usines passent par une période critique qui a causé la fermeture de plusieurs d’entre elles.

Les deux partenaires sociaux affirment que la facture de la STEG a enregistré une hausse de 22% depuis septembre 2018. Ils rappellent que cette décision n’a pas fait l’objet de concertation avec les professionnels. Cette situation a aggravé le déficit de plusieurs entreprises privées, puisque l’énergie constitue 67% du coût de la production, d’après la même source.

L’augmentation du coût de la production menace la pérennité de l’entreprise et les emplois, selon les deux unions régionales. En outre, le même facteur a des impacts négatifs sur la contribution du secteur à la croissance économique du gouvernorat. A cela s’ajoute que le consommateur ne pourra pas supporter les coûts supplémentaires.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here