Tunis abrite la réunion du 33ème Comité intergouvernemental d’experts

CIE -l'économiste maghrébin

La 33ème réunion du Comité intergouvernemental d’experts (CIE) de la CEA en Afrique du Nord sera organisée du 30 octobre au 02 novembre 2018 à Tunis. Elle aura pour thème : «Révolution des données en Afrique du Nord : mettre les données au service de la transformation structurelle ».

Cet événement est une première en Tunisie. Il se tient suite  à l’invitation du Gouvernement tunisien. Notons par ailleurs que le  ministère du Développement et l’UTICA sont partenaires .

Ainsi, la réunion du CIE se tiendra en tandem avec une réunion ad hoc d’experts sur le même thème. Elle a pour objectif d’examiner l’écosystème des données en Afrique du Nord.

Elle sera l’occasion pour des experts et représentants des pays nord africains d’échanger à propos de plusieurs sujets. Le programme comprend  l’écosystème des données en Afrique du Nord.  Ils évoqueront aussi  les besoins de la région en production de données de qualité.

Egalement, elle vise à échanger les protocoles régissant, dans la région, la production de données, l’analyse, la confidentialité et l’éthique. L’événement ciblera entre autre  le rôle des nouvelles technologies.

Les intervenants vont braquer la lumière  sur les données requises pour le suivi de la mise en œuvre des  (ODD)  et de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine pour le développement du continent.

Le CIE se préoccupe de l’emploi des jeunes

Toutefois, les intervenants vont discuter de plusieurs sujets . Essentiellement des questions de l’emploi des jeunes en Afrique du Nord seront abordées. A quel niveau se situe l’état d’avancement de la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECA). Il s’agit aussi de l’intégration de la migration dans les politiques nationales de développement de la région.  En outre la promotion des principes de l’économie bleue en Afrique du Nord sera exposée .

Le Comité intergouvernemental d’experts (CIE) de la CEA présentera le rapport du Bureau de la CEA en Afrique du Nord. Ce rapport présente la mise en œuvre des ODD à l’horizon 2030.

A noter que le CIE, composé de la Tunisie, Algérie, Egypte, Libye, Maroc, Mauritanie et Soudan. Il se réunit annuellement en vue de se pencher sur le contexte économique et social. De même, les Etats membres se réunissent pour  statuer sur les orientations stratégiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here