Orange Tunisie lance le premier FabLabs Solidaire mobile en Tunisie

FabLabs Solidaire mobile- L'économiste maghrébin

Il s’agit d’un grand jour dans le parcours d’Orange Tunisie. L’entreprise citoyenne a  dévoilé trois actions auxquelles elle a participé par le soutien financier.  En ce jour du 24 octobre, Orange Tunisie a lancé le premier FabLabs Solidaire mobile en Tunisie. De même, elle a lancé Fab Lab solidaire El Fabspace à Baba Dzira.

Une rencontre avec la presse a eu lieu, aujourd’hui 24 octobre, au siège social d’Orange Tunisie pour le lancement.  Notons que  l’association Jeunes sciences de Tunisie et  Italcar sont les partenaire de ce projet. Le premier FabLabs Solidaire mobile en Tunisie consiste  en  un camion équipé de plusieurs équipements informatiques et technologiques. Il est prévu que ce camion fasse le tour des maisons des jeunes dans les quartiers démunis et les régions défavorisées pour vulgariser le savoir et les sciences. Ainsi, le camion a été aménagé pour qu’il ressemble à un laboratoire. En effet, les trois partenaires ont pris soin d’équiper le camion d’imprimante 3D et de Machine-outil à commande numérique.

Tout le monde est unanime sur l’importance de FabLabs Solidaire mobile en Tunisie

Le président de Jeunes Sciences de Tunisie, Chiheb Bouden, a affirmé  qu’Orange Tunisie et à sa tête Marouen Mabrouk, président du conseil d’administration d’Orange Tunisie, n’a pas hésité d’offrir le camion à l’association. Il a indiqué dans le même contexte que le camion pourra participer à la vulgarisation du savoir dans les régions intérieures  et de s’approcher des jeunes qui n’ont pas les moyens. Pour lui, le projet couronne une aventure qui a commencé depuis quatre ans.

Sur un ton enthousiaste, il a fait savoir  que le camion prévoit des activités dans les universités. Il a exprimé sa volonté de travailler en partenariat avec le ministère de l’Education et celui de l’Enseignement supérieur. Abdelkadous Saadaoui, secrétaire d’État à la Jeunesse,  a affirmé que les 350 maisons des jeune en Tunisie sont prêtes à l’accueillir.

Anouar Maârouf, ministre des TIC et de l’Economie numérique, a affirmé que le projet en question concorde avec la stratégie de son ministère.  Il a souligné l’importance du rôle  du secteur privé et de la société civile pour faire de la Tunisie un véritable hub technologique.  Par ailleurs, il s’est félicité de la dynamique entrepreneuriale qui prévaut en Tunisie.

Thierry Millet, directeur général d’Orange, a affirmé que l’entreprise a multiplié ses activités en Tunisie depuis 2011. Il a affirmé qu’Orange et sa fondation ne manquent pas de soutenir les talents en Tunisie. De même, il a souligné l’importance d’aller à la rencontre des jeunes créatifs.

Marouen Mabrouk, président du conseil d’administration d’Orange Tunisie, a fait savoir que le projet a une portée sociale. Pour lui, l’objectif principal du projet consiste à  atteindre le maximum possible de jeunes en Tunisie. Il a indiqué que ces actions permettront un meilleur encadrement de la jeunesse en Tunisie.

En effet, la même journée a connu la lancement du Fablab Solidaire El FabSpace à Bab Dzira. Le projet est réalisé  en partenariat avec les associations El Space et Open Fab Tunisia. En effet, Orange Tunisie a pris soin d’équiper cet espace d’imprimantes 37,  Machines-outils à commande numérique telles que la machine coupe laser. En effet, l’espace se trouve à Bab Dzira. Il fournit des formations. C’est aussi un incubateur et un coworking space. Son emplacement au centre-ville fait qu’il soit proche de la jeunesse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here