Ahlem Hachicha Chaker : choisir des ministres en fonction d’un programme gouvernemental

Tout le monde évoque déjà l’éventuel remaniement ministériel qui serait en train de se mettre en place. Un remue-ménage dans le gouvernement de Chahed est plus que nécessaire pour certains dirigeants de partis politiques. Reste la grande question de savoir qui remplacera qui ? Et que restera-t-il de la composition du gouvernement ?

Le moins qu’on puisse dire est que l’ambiance est d’ores et déjà tendue. Avec en plus une situation socio-économique qui empire. Que pense Machrou3 Tounes de ce remaniement ministériel ? Ahlem Hachicha Chaker, directrice exécutive de l’Institut des politiques publiques de Machrou3 Tounes, souligne que le remaniement est une nécessité absolue.

Selon elle, il a bien trop tardé. Elle précise dans ce contexte : « A Machrou3 Tounes, nous l’appelons depuis des mois. Le moment aurait pu être mieux choisi. Aujourd’hui, il complique le vote de la loi de Finances dans un cadre délicat pour le pays. Et surtout, j’espère qu’il se fera pour les bonnes raisons et avec les bonnes méthodes. »

Ahlem Hachicha Chaker : « Le remaniement doit partir du constat des erreurs de casting »

Et de poursuivre : « S’il s’agit d’un énième jeu de chaises musicales, cela serait dommage. Le remaniement doit partir du constat du bilan des uns et des autres, des erreurs de casting, des choix erronés, du manque de vision stratégique. De là, les choix de personnes doivent correspondre à un programme gouvernemental. Par exemple, la santé est un secteur vital en mal de réforme. Le gouvernement doit avoir une vision de cette réforme, définir des objectifs pour ce ministère, afin de nommer la personne à même d’exécuter ces objectifs. »

Elle conclut : « Avec le gouvernement actuel et ceux qui l’ont précédé, l’absence de vision gouvernementale globale, les nominations de complaisance, ont fait en sorte que les responsables gouvernementaux agissaient de manière erratique. L’impression était que les ministères fonctionnaient comme des franchises pour les partis des personnes nommées ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here