En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Mohamed Salah Arfaoui : en Tunisie, on n’a pas de problèmes au niveau de ponts
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tunisie-Mauritanie : vers un renforcement de la coopération agricole
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
PRUSA et au-delà : la BM étend son soutien à l’agriculture tunisienne
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Transport public : Le président reçoit des bénévoles tunisiens à l’origine d’une acquisition majeure
A ne pas manquer Nation Politique
Le Palais El Abdelliya vibrera au rythme du malouf maghrébin
A ne pas manquer Culture Livres
Conseil des ministres sur le sport
La CDG préside un CM sur un projet de loi fondamentale sur les structures sportives
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Mohamed Salah Arfaoui : en Tunisie, on n’a pas de problèmes au niveau de ponts
Economie

Mohamed Salah Arfaoui : en Tunisie, on n’a pas de problèmes au niveau de ponts

L'Economiste Maghrébin
2018/10/22 at 5:35 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

Lors de son intervention à l’ARP, aujourd’hui 22 octobre 2018, certains députés ont demandé des éclaircissements au Ministre de l’Equipement, Mohamed Salah Arfaoui, concernant les incidents qui se sont déroulés le mercredi 17 octobre 2018.

Ce jour là, rappelons-le, le pont reliant Fériana à Majel Bel Abbès s’est effondré, à cause de la pression des courants d’eau. La députée Jihen  Aouichi (Nidaa Tounes) a voulu en savoir plus sur les mesures prises par le ministère de l’Equipement pour protéger le gouvernorat de Jendouba et la circonscription de Bou Salem des inondations. Le ministre a répondu que malgré les mesures prises par l’Etat, suite aux inondations de Bou Salem, elles n’ont pas été suffisantes.

Il a ajouté : « Ce qui est bien, c’est qu’en Tunisie, on n’a pas de problèmes au niveau des ponts. Il y a certainement pas mal d’infractions et l’équipe chargée de l »inspection au sein du ministère est en train de les examiner. » Une phrase qui démontre le déni du ministre face aux problèmes et le fait que personne ne veut assumer la responsabilité des incidents.

Quelles défaillances à déceler ?

D’après Jamal Ksibi, président de l’association de la Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics, le problème réside non pas dans la qualité de la prestation des entrepreneurs privés, mais dans la législation qui régit les marchés publics en Tunisie.

« On a des problèmes de qualité et de probité, mais nous avons bien cerné ce phénomène. Il y a des améliorations à faire dans le process des marchés publics. Comme par exemple lutter contre la mentalité du moins disant et ne pas aller vers l’offre la plus basse, surtout  si elle est anormalement basse. D’après moi, il ne faut jamais faire assurer des études au rabais. Surtout ne pas mettre en concurrence les bureaux de contrôle. Car dans cette situation, ils vont baisser les prix au détriment de la qualité. Ainsi,  au lieu de prévoir 25 visites par mois ils n’en effectueront qu’une dizaine. Le contrôle assure la qualité et la gestion de l’argent public. Notre position est qu’il ne faut plus que le contrôle soit soumis à la concurrence. Il faut bannir cela », avait-il déclaré sur les ondes radiophoniques.

 

 

Articles en relation

Marché algérien : potentiel export à valoriser (ITCEQ)

La Tunisie condamne l’agression sioniste contre l’Iran

CNRD : audition du ministre de l’Équipement et de l’Habitat

Tunisie : Sage Automotive va créer un second site de production pour porter ses effectifs à 3 000 d’ici 2027

La BM prévoit une croissance de 1,9 % en 2025 pour la Tunisie

MARQUÉE: Infrastructure, Mohamed Salah Arfaoui, pont, Tunisie
L'Economiste Maghrébin 22 octobre 2018
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Ons Jabeur arrive au 62 ème du classement WTA
Article suivant La FTAV et la FTRT veulent une personne compétente à la tête du ministère du Tourisme
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?