Rencontres euro-méditerranéennes de l’économie bleue durable

l'économie bleue

L’Institut tunisien des études stratégiques (ITES), sous le haut patronage du Président de la République, organise les 20 et 21 octobre 2018 à Bizerte la première édition du Forum de la Mer – Bizerte 2018 « Rencontres euro-méditerranéennes de l’économie bleue durable ».

Organisé avec le soutien de l’Union européenne et de l’Union pour la Méditerranée, et la participation active de l’Ambassade de France en Tunisie, ce forum vise à réunir les acteurs clés du secteur maritime et de l’économie bleue dans la zone euro-méditerranéenne, mais aussi à alerter sur les défis environnementaux auxquels fait face la mer Méditerranée.

L’étude stratégique produite par l’ITES sur l’économie bleue en Tunisie mais également la Déclaration de Bizerte seront présentées à l’occasion de la clôture du Forum.

Cet événement réunira durant deux jours près de 80 intervenants issus des deux rives de la Méditerranée et un grand nombre de participants.

Le forum sera rehaussé par la présence de Kamel Ben Amara, Maire de Bizerte, Slim Feriani, ministre de l’Industrie et des PME, Kais Hammami, de l’Institut tunisien des études stratégiques et de S.E. M. Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur de France en Tunisie.

Le forum s’articule autour de quatre ateliers thématiques, se déroulant simultanément dans la matinée et l’après-midi du 20 octobre. Ces ateliers ont pour thèmes l’environnement marin, les industries, les investissements et les infrastructures maritimes, les frontières de la mer, les loisirs et culture maritimes

L’ouverture officielle, le dimanche 21 octobre sera assurée par MM. Néji Jalloul, directeur de l’ITES, Riadh El Mouakhar, ministre des Affaires locales et de l’Environnement, Mohamed Gouider, gouverneur de Bizerte, Miguel Garcia-Herraiz, Secrétaire général adjoint de l’Union pour la Méditerranée et l’Ambassadeur de France en Tunisie.

Une conférence plénière réunira alors des personnalités politiques et de grands témoins durant deux sessions :
Une première session intitulée « Gérer les défis environnementaux » dans la matinée, et une seconde intitulée « Saisir les opportunités de l’économie bleue durable » dans l’après-midi.

La clôture du forum, le dimanche 21 octobre, sera assurée par par MM. Nasser Kamel, Secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée,  S.E. M.Patrice Bergamini, Ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur de France en Tunisie et un représentant du Gouvernement tunisien.

Parallèlement à la tenue du forum, les premières Fêtes de la Mer auront lieu au vieux port de Bizerte, les samedi 20 et dimanche 21 octobre. L’objectif étant de sensibiliser le grand public aux thèmes abordés dans le cadre du Forum de la Mer par des activités et ateliers ludiques, artistiques, sportifs ou gastronomiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here