Radhouane Ayara: « Le capitaine de L’Ulysse n’a à aucun moment essayé d’éviter la collision « 

radhouane-ayara-ministre-du-transport

Lors de son intervention sur les ondes radiophoniques M. Radhouane Ayara, ministre du Transport, a déclaré que la boîte noire du bateau a délivré des indications  techniques concernant la collision qui a eu lieu dimanche 7 octobre, à 7h30 du matin, entre  le navire roulier « Ulysse » et le porte-conteneur « CLS Virginia » à environ 28km au nord de Cap Corse en haute mer, dans les eaux territoriales françaises.

D’après le ministre, »ces données n’ont pas encore été analysées. Toutefois, il est incontestable qu’il y a eu une erreur  humaine, intentionnelle ou pas, du  capitaine de l’Ulysse . Puisque ce dernier n’a à aucun moment  essayé d’éviter le porte-conteneur chypriote avant la collision. De son côté, le porte-conteneur chypriote aurait dû aussi comme le navire roulier faire des manœuvres pour échapper à cet accident. Il faut noter que les navires chypriote et tunisien ont les mêmes données. »

M. Ayara a ajouté qu’il existe encore des zones d’ombre concernant l’accident. Toutefois, il n’en demeure pas moins que « les autorités maritimes françaises, qui disposent pourtant d’images radar de haute précision, ont omis d’ alerter les deux navires avant la collision. Il y a eu une communication de routine 40 minutes avant la collision mais après aucune communication n’ a eu lieu. »

Pour l’heure, toutes ces données sont en cours d’analyse par une commission d’enquête tunisienne , chypriote et française sous la vigilance de  l’organisation internationale des transports qui veille à la bonne conduite de l’enquête .Dans les prochains jours, nous aurons toutes les explications  sur ce qui s’est passé concernant cette collision.

[raside number= »3″ tag= »CTN »]

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here