Partenariat tuniso-allemand : création de 7450 emplois dans l’automobile d’ici 2020

partenariat Tunisie - Allemagne

Le ministère de la Coopération économique et du Développement (BMZ) a consacré une enveloppe totale de 1.7 milliard d’euros. Cette somme est injectée dans de multiples projets relevant de la coopération économique nouée avec la Tunisie.

Dans ce cadre, le ministre fédéral de la Coopération économique et du Développement, Dr Gerd Müller, effectuera, à partir d’aujourd’hui, une visite de deux jours en Tunisie.

Lors de cette visite, des mesures concrètes prendront forme pour le soutien de multiples domaines économiques. Ainsi, des déclarations d’intention et accords seront signés par la BMZ et différents acteurs étatiques et privés. Elles concerneront de multiples domaines économiques.

Déclaration d’intention : “Le partenariat pour l’emploi”

Cette déclaration vise  la création de 7450 emplois et la formation d’une main-d’oeuvre qualifiée de 260 personnes dans le secteur automobile à l’horizon 2020. D’ici 2020, ces trois géants de l’industrie allemande s’engagent pour accroître l’employabilité en Tunisie,

Installés depuis de longue date en Tunisie, les trois fournisseurs automobiles allemands de l’industrie du câblage automobile Dräxlmaier, Leoni et Marquardt emploient actuellement 25.800 salarié(e)s.

Pour ce, le ministère fédéral du Développement économique et de la Coopération (BMZ), représenté par S.E. Dr Gerd Müller, et les trois fournisseurs automobiles allemands signeront cette déclaration d’intention.

Partenariat “Solidaire emploi”

Il vise à l’intégration professionnelle des rapatriés en Tunisie et les personnes reconverties professionnellement par le COR. Plusieurs entreprises et le ministère fédéral du Développement économique et de la Coopération (BMZP signeront cette déclaration. Elle vise à s’engager à offrir un quota d’emploi à ces personnes au sein de leur entreprise.

Partenariat dans le secteur laitier 

Toutefois, cette déclaration d’intention autour de l’échange d’expertises et la constitution d’un réseau d’amélioration du secteur laitier en Tunisie vise à sa modernisation. Il est indéniable que le secteur laitier tunisien apporte une contribution décisive à la création de revenus et d’emplois. De même que cela contribuera à la diversification et à la stabilisation des systèmes de production agricole en Tunisie. Les deux parties signataires démarreront, à la suite de la signature de cette déclaration, le dialogue sur les éventuelles mesures d’échange avec le Centre d’enseignement, d’essai et de formation spécialisée (LVFZ) pour l’industrie laitière à Kempten.

Renforcement des fédérations touristiques tunisiennes

En outre, cette déclaration d’intention vise à renforcer les capacités des fédérations touristiques tunisiennes. Ainsi que la création d’une nouvelle culture touristique, notamment le tourisme écologique et celui culturel.

Le ministère fédéral allemand du Développement économique et de la Coopération (BMZ), représenté par S.E. Dr Gerd Müller, la Fédération allemande des agences de voyages et tour-opérateurs (DRV: (DRV: Deutscher ReiseVerband) et le ministère tunisien du Tourisme, représenté par Mme Selma Elloumi, signeront cette déclaration d’intention.  Celle-ci a pour objectif de favoriser l’innovation au sein du secteur touristique, la mobilisation des investissements et l’amélioration de la qualité.

Cette déclaration d’intention s’inscrit dans le cadre du partenariat pour la réforme initiée lors du plan Marshall pour l’Afrique.

La création d’un centre de formation inter-entreprises à Bizerte

De surcroît cette déclaration d’intention soutiendra le secteur de l’industrie textile.  Elle prône la formation inter-entreprise de main-d’œuvre des entreprises de textile à Bizerte.

L’entreprise allemande Van Laack, a expérimenté ce type de formation certifiée par la Chambre internationale du Commerce en Allemagne (IHK). Elle prendra part à cette déclaration avec la Fédération tunisienne du Textile et Habillement (FTTH) et l’Association allemande pour le développement des échanges internationaux du commerce de détail (AVE), pour la signer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here