Kasserine : 1MDT pour la construction d’un centre culturel unique

Centre culturel Jbel Semma L'Economiste Maghrébin

Le Centre culturel des Arts et Métiers de Jbel Semmama (Kasserine) sera inauguré le samedi 20 octobre 2018.

Construit par les soins de la Fondation Rambourg, son budget s’élève à un million de dinars. Ce centre lancera des activités économiques et culturelles dans la région. Il assurera entre autres la prévention contre l’extrémisme violent et la radicalisation.

Deux composantes seront au cœur des activités de ce centre. La première porte sur des actions culturelles. Il s’agit d’ateliers de cinéma, de théâtre, de cirque, de musique et  de danse. De même, d’autres activités sportives seront au rendez-vous. D’ailleurs un terrain omnisport est conçu dans cette perspective.

La deuxième composante du centre culturel tourne autour des métiers. Les « métiers » valoriseront les ressources naturelles, dans le but de développer les compétences locales et les former à l’apprentissage professionnel (certifié) à l’artisanat traditionnel montagnard, tel que la distillerie et la tapisserie.

Il est à noter que la Fondation Rambourg a également créé une marque de production artisanale et mettra une gamme de produits de cette marque à disposition du centre culturel des arts et métiers de la montagne, afin que le centre gagne son autonomie et sa pérennité financière. Jbel Semmama a été le théâtre d’ attaques terroristes. Ainsi, l’encadrement de la jeunesse à travers des activités culturelles devient une nécessité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here