Courir contre le cancer : une belle initiative pour lutter contre la maladie

Courir contre le cancer L'Economiste Maghrébin

L’association Nourane organise une troisième édition de son marathon “Courir contre le cancer” dans le cadre de l’Octobre rose 2018. Un événement sportif ouvert au public, qui se tiendra au centre-ville de Tunis, le 21 octobre 2018.

Deux circuits sont proposés. Le premier est de 5 km pour les familles. L’autre est de 16 km pour les marathoniens chevronnés.

A travers cet événement, la lumière est mise sur l’activité sportive comme facteur préventif majeur des maladies cancéreuses. Ou de leur récidive après traitement.

L’association Nourane pour la prévention des maladies cancéreuses en fait la promotion. Elle invite le grand public et les passionnés de course à pied à diffuser ce message crucial de la prévention.

Courir contre le cancer  : sensibilisation au dépistage du cancer du sein

“Courir contre le cancer” se déroulera dans le cadre de l’Octobre rose. Un mois entièrement consacré à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Une occasion pour rassembler les acteurs de la société civile et les professionnels de santé autour de l’information sur le dépistage du cancer du sein.

L’effet préventif de l’activité physique sur le cancer n’est plus à prouver. En effet, de nombreuses études ont montré que les personnes physiquement actives (hommes ou femmes) ont un risque diminué de survenue de la maladie et de mortalité par cancer quelle que soit sa localisation. Pour certains types de cancer un effet dose-réponse a été mis en évidence. Ainsi une augmentation du niveau d’activité physique était associée à une diminution du risque.

Par ailleurs, l’exercice physique constitue un allié contre le cancer. Impliquée dans la  diminution de la fatigue, des symptômes anxieux et dépressifs, l’activité physique diminue également certains effets indésirables des médicaments anticancéreux.

Ludique mais plein de sens, cet événement aura pour objectif de fédérer les efforts pour lutter contre le cancer et de mettre la lumière sur cette maladie. Une initiative qu’on aimerait voir plus souvent. Et la voir étendue à toutes les régions de la Tunisie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here