Made in Tunisia, un nouvel ouvrage dédié aux exportations tunisiennes

Textil & Habillement L'Economiste Maghrébin

Le Centre de promotion des exportations (Cepex) vient de publier un manuscrit à caractère générique. 

L’ouvrage, intitulé « Made in Tunisia », passe en revue les atouts et avantages que procure le site de production Tunisie. Ces atouts et avantages font aujourd’hui ses singularités. Dans un environnement international où chaque pays s’efforce de mieux se positionner dans la chaîne de valeur mondiale de l’exportation.

L’objectif du Cepex est d’élaborer un ouvrage qui puisse valoriser le site Tunisie. En tant que hub régional d’exportation des biens et services. Il s’agit aussi de donner de l’épaisseur au savoir-faire tunisien qui a gagné ses éperons au-delà de ses frontières.

« Le document fait figure de recueil d’une pléiade de données. Aussi bien quantitatives que qualitatives, savamment structurées. Selon un fil conducteur qui emmènera le lecteur dans les arcanes de la machine export tunisienne. Et lui fera vivre une expérience immersive au cœur du savoir-faire tunisien et de ses singularités », lit-on dans la préface de l’ouvrage.

Made in Tunisie, portrait 360°

Ce document retrace les faits d’armes accomplis par le tissu productif tunisien au fil des décennies post-indépendance et apporte au lecteur un éclairage assez original et édifiant sur l’écosystème dans lequel s’opère la machine export tunisienne.

Il procure également une expérience de lecture immersive dans les dédales de l’offre de produits et services « Made in Tunisia » à l’export conformément à la classification classique et conventionnelle des secteurs, à savoir le primaire, le secondaire et le tertiaire.

L’accent a été mis sur les avantages comparatifs qui distinguent la Tunisie avec une mise en lumière des filières à fort contenu technologique et de connaissances, génératrices d’une plus grande plus-value.

Le document comprend trois grands chapitres. Le premier traite de l’écosystème de l’exportation dans son ensemble et des avantages comparatifs qui distinguent la Tunisie de ses concurrents régionaux. Une revue de détail des leviers qui contribuent à la création de valeur pour les produits et services « Made in Tunisia ».

Le deuxième chapitre se traduit en une expérience immersive au sein des filières de production. Et qui emmène le lecteur dans les dédales de l’offre tunisienne. Déclinée en 3 secteurs clés, à savoir le terroir, l’industrie et les services.

Le choix de ces secteurs obéit à la classification conventionnelle, en l’occurrence secteur primaire, secondaire et tertiaire.

La troisième chapitre est une lecture des résultats des exportations tunisiennes en 2016 détaillés par zones géographiques et par destinations-export.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here