Théâtre : les producteurs revendiquent davantage d’équité

théâtre - L'économiste maghrébin

 La Chambre syndicale nationale des producteurs de théâtre et des arts scéniques (UTICA) critique la méthode de travail de la commission consultative relevant du ministère des Affaires culturelles.

Cette commission est chargée d’étudier les demandes des dossiers de subvention  des structures de la production théâtrale . Les membres de la Chambre ont annoncé leur refus des résultats. De même, ils ont considéré que les résultats proclamés par la commission ont exclu un certain nombre de structures.  Ils estiment que les critères de sélection pour l’obtention de la prime d’aide à la production sont paradoxaux.

De ce fait, la chambre revendique l’intervention du ministre des Affaires culturelles,   Mohamed Zine el Abidine,  afin de former une nouvelle commission. Laquelle devrait refléter  les aspirations du secteur. La nouvelle commission devra prendre en considération  les propositions de réforme du secteur du théâtre en général et des producteurs de théâtre en particulier.

La commission  a accordé des subventions à 39 projets théâtraux.  La commission a choisi uniquement 18 pièces de théâtre destinées aux enfants. L’enveloppe globale des subventions est de l’ordre de 1175 MDT. Les montants octroyés varient entre 25 et 45 mille dinars.

.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here