En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Les retraités en Tunisie devraient pouvoir rester en activité
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
la même source a indiqué que les IDE ont atteint 760 millions de dinars au premier trimestre 2025, en progression de 25 % par rapport à la même période en 2024. Selon lui, ces chiffres confirment une tendance haussière et un intérêt croissant de la part d’investisseurs de plusieurs nationalités pour la Tunisie.
Investissements directs étrangers : 3200 MD en 2024 (FIPA)
A ne pas manquer Conjoncture Economie
La Maison des Jeunes de Mansoura, à Kébili-Nord, organise à partir de vendredi 20 juin, une manifestation de deux jours dédiée à la prévention des addictions et à la lutte contre la drogue, sous le thème « Non à l’addiction, non à la drogue ».
Kébili : La Maison des Jeunes lance la campagne « Non à l’addiction, non à la drogue »
A ne pas manquer Nation Société
BYD
La Chine inonde le Brésil de véhicules électriques bon marché
A ne pas manquer International Monde
Nawar a, en outre, indiqué que des contacts sont en cours avec le navire humanitaire « Soumoud » en route vers Gaza, ainsi qu'avec les militants internationaux rassemblés au Caire pour la même cause.
Caravane Soumoud : rassembler des centaines de milliers de Maghrébins
A ne pas manquer Nation Politique
Des campagnes de démolition des constructions anarchiques et de lutte contre les violations de la voie publique se poursuivent dans le gouvernorat de Jendouba.
Jendouba : Campagne contre l’occupation anarchique de l’espace public
A ne pas manquer Economie Environnement
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > Les retraités en Tunisie devraient pouvoir rester en activité
ConjonctureEconomie

Les retraités en Tunisie devraient pouvoir rester en activité

L'Economiste Maghrébin
2018/10/03 at 11:25 AM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

 Intervenant dans le cadre du séminaire « Quel avenir pour les retraités ? », Imed Derouiche,  PDG de Séniors Intérim, a indiqué que les retraités en Tunisie ne peuvent pas se permettre de ne pas travailler ni de passer tout leur temps dans les cafés dans la conjoncture socio-économique actuelle. Pour défendre sa thèse, il ne manque pas de multiplier les arguments. 

Pour lui, tout le monde se concentre sur la question de la retraite qui est comparable à une bombe à retardement. Il soutient que partout dans le monde les systèmes de retraite enregistrent une faillite, y compris aux États-Unis, à l’exception des retraites privées ou des fonds de pension qui détiennent la majorité des capitaux des grandes sociétés internationale y compris les sociétés pétrolières. Les fonds de pensions détiennent 40% d’une société pétrolière anglaise. Par rapport à la situation dans le monde, la situation de la Tunisie n’a rien d’unique avance Imed Derouiche.

La crise grecque en est le meilleur exemple d’ailleurs. Puisque ce pays sortira de l’austérité fin 2018. L’un des plans de restructuration de l’économie en Grèce était la réduction des pensions de retraite de 30% en moyenne. « En pratique, on ne peut pas faire cela en Tunisie », affirme-t-il. Et de s’interroger pour savoir si les retraités en Tunisie ont subi un « effet à la grec ». En convertissant la pension d’un retraité tunisien en euro, on constate une chute du pouvoir d’achat de 50% au niveau international.

Les retraités en Tunisie sont dans le pétrin

« Votre pouvoir d’achat est en train de fondre comme un cornet de glace sous un soleil de plomb », dit-il en s’adressant aux retraités présents à l’événement, tout en rappelant le coût de l’accès à la santé. Le retraité, en Tunisie comme d’ailleurs dans le monde, est dans le besoin affirme l’intervenant.

Par ailleurs, un autre scénario est prévisible. En 2035, 90% des métiers qui existent actuellement dans le monde vont disparaître. L’avion à un seul pilote c’est pour 2023. Le métier d’orthodontiste a disparu aux Etats-Unis, etc. Maintenant, le monde est ouvert à l’économie onligne. Cette jeunesse qui est supposée travailler et financer les caisses de retraite des retraités aujourd’hui va voyager. « Autrement dit, cette jeunesse peut travailler en ligne aux Etats-Unis et verser sa pension de retraite dans un autre pays », explique-t-il. Avant de considérer que cela menace encore la viabilité des caisses de retraite, puisque des fonds manqueront à l’appel.

Articles en relation

Mohamed Salah Ayari: la fraude fiscale coûte 23 milliards de dinars à l’État

UGTT : Taboubi appelle à l’unité face aux défis historiques

Violences basées sur le genre : Aswat Nissa alerte sur la hausse des féminicides

TUNINDEX : faible flux de 2,9 MDT malgré une tendance haussière

Investissements agricoles : 444,6 millions de dinars injectés en 2024

MARQUÉE: Actualité tunisie, caisse de retraite, imed derouiche, news tunisie, retraités en tunisie, senior interim
L'Economiste Maghrébin 3 octobre 2018
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Le Français Gérard Mourou reçoit le prix Nobel 2018 de physique
Article suivant Mongi Rahoui : « Ennahdha a formé un appareil de sécurité secret »
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?