Marketing : les grandes tendances internet

marketing digital L'Economiste Maghrébin

TayaraPro a organisé aujourd’hui son Business Breakfast semestriel sur le thème « Wind of change ».

Ce rendez-vous digital semestriel incontournable est passé maintenant pour tradition de la maison. Il a réuni les professionnels du marketing et de la communication, ainsi que des représentants des médias.

Business Breakfast était l’occasion pour Yassir El Ismaïli El Idrissi, le CEO de Tayara et son équipe d’évoquer les grandes tendances internet dans le marketing et la présentation des expériences et tendances internationales en la matière, avec des exemples du contexte tunisien.

En matière de publicité sur internet, à partir de 2017, le temps passé sur internet a dépassé celui sur tous les autres médias (radio, Tv…). A l’échelle mondiale, les Anglais passent plus de temps que les Français. En Tunisie, pendant le mois de ramadan, les gens passent plus de temps à regarder la télé.

Aujourd’hui, la publicité digitale sur mobile est le deuxième support de publicité. Elle a dépassé l’internet sur PC. 30% du temps est passé sur mobile contre 20% sur des PC. En revanche, il y a tendance mondiale avec le retour à la télé à la demande, accompagnée d’une migration vers la presse du week-end.

Investissements publicitaires

63% des investissements publicitaires se font à travers le digital (PC et mobile). « Cela permet d’aller plus loin vers le live et non le braodcast », a souligné le CEO de Tayara. Pour les médias, les radios sont à la recherche d’un business plan pour intégrer cette tendance.

En Tunisie, les investissements publicitaires sur internet ne dépassent pas les 3% du total des investissements publicitaires. Alors qu’ils représentent 60% dans la télévision et les radios.

« La croissance des investissements dans le digital est moindre que la croissance du marché. Là, il y a besoin d’innover et d’éviter les bannières classiques », a fait savoir Yassir El Ismaïli El Idrissi; tout en regrettant l’absence d’un classement officiel des sites qui sont appelés à faire du bon contenu.

Le passage à l’interactivité 360° est aujourd’hui le défi des annonceurs sur les médias sociaux. La publicité à travers les messageries commence à révolutionner le marketing digital. Pour Yassir El Ismaïli El Idrissi, « on peut aujourd’hui lancer des campagnes 100% digitales ».

Un engagement hors normes a été observé auprès des utilisateurs des vidéos qui ont un impact énorme. En matière de conversation, il est aujourd’hui préférable de créer un engagement sur une page.

Cela ne s’arrêtera pas là ! En 2019, de nouveaux algorithmes vont indiquer aux professionnels de la communication et du marketing les bons médias en termes de classement et d’audience. Ils offriront à des nouvelles startup de nouvelles marges de manœuvre en matière d’innovation.

Tayara lance trois nouveaux sites

Yassir El Ismaïli El Idrissi a annoncé aujourd’hui que Tayara a déjà entamé le lancement de trois sites à savoir ImmoExpert, Talents et AutoExpert.

Le premier site ImmoExpert est réservé aux immobiliers neufs à l’achat avec une approche différente. Le deuxième Talents qui sera lancé au courant de ce mois est un site d’emploi des cadres. Enfin, AutoExpert  est un site vertical avec un aspect communautaire avec des questions réponses. Ce site sera en ligne vers la fin de l’année en cours ou début 2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here