Tunisia Automotive 2018 : coup d’envoi de la première édition le 27 novembre

tunisia automotive 2018

 Le Salon International des Composants et Pièces de Rechange (Tunisia Automotive 2018 ) se tiendra du 27 au 30 novembre 2018 au Parc des Expositions du Kram.

Les statistiques officiels affirment que l’industrie des composants automobiles en Tunisie ne manquent pas de potentiel.

En chiffres, il s’agit de :

  • Plus de 250 entreprises dont 67% totalement exportatrices
  • 4% du PIB de l’économie tunisienne
  • 12% de croissance annuelle de la production
  • Près de 67000 emplois directs et 13000 emplois indirects avec une disponibilité de main-d’œuvre qualifiée en particulier d’ingénieurs en équipements automobiles et électroniques.

Le domaine des composants et pièces de rechange a toujours eu le vente en pupe en matière d’exportations.

La Tunisie qui fournit les principaux sites de production européens est le 2ème fabricant de composants automobiles en Afrique. Eneffet, le pays se classe parmi les 5 principaux fournisseurs de composants de l’Union Européenne.

Ce secteur représente 4,5 milliards de dinars à l’exportation destinée aux marchés les plus concurrentiels.

Tunisia Automotive 2018 : le salon qui dissèque le secteur des composants et pièces de rechange

Par ailleurs, la Société des Foires Internationales de Tunis organise l’événement  en partenariat avec la Tunisian Automotive Association (T.A.A.) et le Centre Technique des Industries Mécaniques et Electriques (CETIME). Avec la collaboration de la Fédération Nationale de la Mécanique et la Fédération Nationale de l’Electricité (UTICA), de l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (A.P.I.), de l’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur (FIPA TUNISIA) et du Centre de Promotion des Exportations (CEPEX).

Plusieurs workshops seront organisés durant l’événement.  Un forum portera sur l’industrie des composants et des pièces de rechange, prévu le mercredi 28 novembre 2018

  Il est à noter que  le Forum portera sur :

  • L’état des lieux du secteur des composants automobiles
  • Avantages et incitations par rapport à la loi d’investissement de 2017
  • Opportunités et potentiels du secteur des composants automobiles en Tunisie
  • La chaîne de valeur du secteur automobile comme moteur de compétitivité
  • Les ressources humaines, vivier de compétences en Tunisie.

Le CETIME organisera des  workshops, jeudi 29 novembre 2018. Ils porteront sur : l’industrie 4.0 à travers les témoignages d’entreprises du secteur. L’approche et la méthodologie Kaizen  sera présentée pour assurer la compétitivité durable. Et réduire les risques opérationnels de l’entreprise tunisienne. Le salon accueillera plusieurs professionnels des pays du Maghreb, d’Afrique, d’Europe et d’Asie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here