Sidi Bouzid : 10MDT pour l’inclusion des personnes à besoins spécifiques

sidi bouzid - L'économiste Maghrébin

Les ministères de l’Agriculture et des Affaires sociales lanceront ensemble un projet au profit des personnes à besoins spécifiques à Sidi Bouzid. 

Il s’agit d’une ferme agricole dont le budget mobilisé est de l’ordre de 10 millions de dinars. Il est à noter que la ferme embauchera uniquement des personnes à besoins spécifiques aptes à travailler.

La ferme sera réalisée en 2019 aux alentours de Sidi Bouzid. Le gouvernement a mis en place 20 MDT pour le forage de 16 puits et équiper 16 autres puits d’électricité.

Le développement régional tarde à déployer ses ailes sur Sidi Bouzid

Le gouvernement a décidé par ailleurs de créer un hôpital universitaire à Sidi Bouzid (230MDT). La fin des travaux ne devrait pas dépasser fin 2023, d’après la même source.

Sidi Bouzid est parmi les gouvernorats qui enregistrent un taux élevé de chômage et un manque flagrant d’infrastructure. Le gouvernorat souffre de plusieurs défaillances en infrastructure que ce soit en santé ou en éducation.

Cette région contribue à la production agricole nationale à hauteur de 20% pour les cultures maraîchères, 13% pour les amandes, 20 % pour la pistache, 14% pour les olives et 7% pour la viande rouge. Elle se distingue notamment par ses cultures précoces et tardives.

Le dénuement et le chômage persistent encore dans ce gouvernorat. Et ce malgré les atouts industriels et agricoles dont il dispose. Cependant, l’on assiste également à une diversification de plus en plus importante du tissu industriel de la région. Et ce grâce à l’importance de réserves en substances utiles exploitables (marbre, gypse, sable). Elle compte actuellement 63 entreprises industrielles dont neuf entreprises étrangères.

Le rapport de l’attractivité régionale réalisé par L’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE) classe Sidi Bouzid au 9ème rang. Vu la conjoncture actuelle, la baisse du chômage n’est pas envisageable pour bientôt.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here