Exportations des dattes : hausse de 33,24% en valeur

exportations des dattes - L’Économiste Maghrébin

 Les quantités de dattes exportées ont enregistré une hausse de 33,24% en valeur et 17% en quantité. Les exportations de dattes affirment sa position comme moteur de l’économie tunisienne. 

En effet, les quantités exportées de dattes ont atteint plus de 125 mille tonnes générant 734,6 MDT du 1er octobre 2017 au 6 septembre 2018.

Le ministère de l’Agriculture  rappelle que les exportations des dattes ont enregistré, pendant la même période de la saison précédente, 107 mille tonnes générant 551,3 MDT.

Le ministère explique que la hausse s’explique par la cadence des exportations pour quelques pays.

Le marché marocain s’accapare la première place au niveau de l’importation des dattes tunisiennes, saison 2017-2018.  Les quantités exportées ont passé de 27321.3 tonnes (2016-2017) à 34625.2 tonnes  (2017-2018).

Quand les exportations des dattes volent au secours de l’économie tunisienne

Les statistiques affirment que le marché allemand a revu à la hausse l’exportation des dattes tunisiennes à 42,2% par rapport à la dernière saison. De son côté, le marché indien a enregistré une hausse au niveau des importations des dattes de 185.8% par rapport à l’année dernière.

Ainsi les exportations des dattes se portent bien. Elles se positionnent comme une source principale de devises pour la Tunisie, dans une conjoncture économique peu stable. Les moteurs de l’économie tunisienne sont la consommation, l’exportation et l’investissement. Ainsi l’exportation vole au secours de l’économie tunisienne. Les exportation des dattes  vont renflouer les caisses de l’Etat.

Ainsi, l’Etat devrait  renforcer et  faciliter la stratégie d’exportation en Tunisie dans les filières agricoles.  Par ailleurs,  il serait bien judicieux d’accorder plus d’avantages fiscaux et plus d’avantages financiers aux agriculteurs.  Le tourisme et les exportations sont les piliers incontournables de l’économie tunisienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here