TASDIR+adopte officiellement la méthode random selection

randonm selelction

Il s’agit d’une nouvelle méthode appelé Random selection. Le Fonds de Développement et de la Diversification des Marchés TASDIR+ réalise une première. Il s’agit d’une première importante en Tunisie, en Afrique et dans le Monde Arabe. Il s’agit de l’adoption du mode de sélection aléatoire pour l’évaluation rigoureuse de son programme.

59 entreprises éligibles au programme ont pris part à la séance de sélection. Il d’agit du 1er tirage du 3ème Appel à Candidatures lancé par TASDIR+ à ce jour.  Il s’agit du mode de sélection dit aléatoire ou appelé par les professionnels « Random Selection ».

Zoom sur la méthode Random selection

La Random Selection permet également d’identifier à terme la panoplie d’appuis qui sont les plus pertinents pour les entreprises bénéficiaires.. Le modèle pourrait également être transposable à d’autres Fonds de différentes activités.

La nouveauté pour random selection  en Tunisie et qu’elle apporte plus de transparence à l’entreprise bénéficiaire. Elle permet par ailleurs  aux petites et moyennes structures à potentiel d’avoir exactement la même chance que les grandes.

Une sélection aléatoire selon un algorithme est réalisée sur des groupes homogènes d’entreprises triés selon le secteur d’activité et la taille de l’entreprise. Chaque entreprise a 1 chance sur 2 d’être retenue sauf exception pour le secteur agricole pour lequel chaque postulant aura 2 chances sur 3 d’être.

En conclusion, le programme appuiera  50% des postulants tirés aléatoirement par l’algorithme . Les 50% restants ne le seront pas pour une durée d’une année à partir de la date de sélection. Elles sont classées sans un groupe appelé « groupe de contrôle ». Le Programme va s’appuyer sur le groupe pour réaliser convenablement son évaluation rigoureuse comparativement au groupe sélectionné.

Le Programme permettra au Cepex  de  mesurer réellement et efficacement l’impact de ses interventions sur les exportations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here