La part de la Chine dans les importations américaines est tombée à 7,1 % en mai, le niveau le plus bas depuis 2001, selon les données commerciales publiées jeudi 3 juillet par le Bureau du recensement des États-Unis.
Ce sont 4,3 points de pourcentage de moins qu’à la même période l’année dernière et cela fait partie d’un déclin à long terme qui a commencé pendant le premier mandat du président Donald Trump. La part de la Chine dans les importations avait atteint 14,8 % en septembre 2024…
Parmi les principaux bénéficiaires de cet ajustement figurent les voisins asiatiques de la Chine. Taïwan et le Vietnam ont ainsi chacun représenté près de 6 % des importations de biens des États-Unis en mai, contre environ 3 % en 2023.
Taïwan est désormais à 1,2 point de pourcentage derrière la part de la Chine dans les importations américaines, en partie en raison de la croissance rapide de la demande d’IA pour les semi-conducteurs, une industrie qu’elle domine.
La part croissante des importations vietnamiennes aux Etats-Unis a été stimulée par les transbordements en provenance de Chine et les marchandises fabriquées localement avec des composants chinois.
A noter que les États-Unis ont imposé, ces derniers jours, les marchandises vietnamiennes sur le marché américain des droits de douane de 40 %.