Ahlem Hachicha Chaker : « Faites place aux jeunes ! »

jeunes L'Economiste Maghrébin

Jeunes d’aujourd’hui, jeunes de demain. C’est le but de la rencontre entre  jeunes militants du parti Machrou3 Tounes  et jeunes indépendants dans la région de Sfax.  Trois jeunes âgées entre 20 et 27 ans l’ont animée. Des leaders qui se sont engagés dans la société civile et l’action politique. Qui sont-elles ? 

Il s’agit d’Amal Bahloul,  une jeune de la région de Sfax fondatrice d’une association qui réalise un programme d’apprentissage des langues à travers la culture dans 7 pays différents. Yasmine Ben Hamida est la jeune conseillère municipale du pays, membre du conseil municipal de Ras Djebel, élue sur une liste Machrou3 Tounes. Nesrine Laâmeri est la plus jeune membre de l’Assemblée des Représentants du Peuple, élue Machrou3 Tounes pour le Kef.

L’objectif est de faire passer un message d’espoir.  Ainsi, le titre de l’action était « Mon éducation, ma culture, ma participation, ma vie. C’est moi qui choisis ».

Une occasion par laquelle les jeunes ont exprimé leurs difficultés au quotidien, leurs ambitions et leurs attentes. D’ailleurs, les participants ont évoqué une liste de points concrets à développer. En vue d’une évaluation globale. 

Les jeunes sont préoccupés par leur avenir

Ahlem Hachicha Chaker, directrice exécutive de l’Institut des Politiques Publiques de Machrou3 Tounes, a indiqué que cette initiative sera reproduite dans d’autres régions en vue d’élargir cette plateforme au maximum.  D’après Mme Hachicha Chaker, les interventions des invitées ont permis de démontrer aux jeunes que le succès est possible, mais pas forcément en empruntant les voies conventionnelles. « L’engagement dans la vie publique est un long chemin. Lorsqu’il est méthodique, le résultat est tangible », a-t-elle poursuivi.

En définitive, le débat a fait ressortir leurs craintes quant à un avenir si incertain. Tout comme ils se préoccupent de ne pas avoir les moyens de réaliser leur rêve d’une nouvelle Tunisie. D’où son message : « Place aux jeunes ! ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here