Facebook note les utilisateurs en termes de crédibilité

crédibilité facebook

Facebook, le réseau social a mis en place une note de fiabilité qui varie entre 0 et 1 aux utilisateurs.

Objectif : combattre les fausses nouvelles qui se multiplient sur le réseau. Facebook a commencé à attribuer une note à ses utilisateurs pour évaluer leur crédibilité et leur réputation.

Facebook a fait l’objet de campagnes de désinformation. « Ce procédé vient d’être mis en place pour améliorer le système de signalement de contenu problématique ». C’est ce qu’ a fait savoir la gestionnaire de produit chargée de la désinformation à Facebook, Tessa Lyons.

Et de poursuivre: « D’autres personnes s’en prendraient directement à certains diffuseurs dans l’espoir de leur nuire ».

Même si Facebook n’a pas précisé sa méthode de notation, il n’empêche que ce n’est pas l’unique facteur pris en compte pour détecter la crédibilité des utilisateurs.

Facebook lutte contre les fake news

En effet, le réseau social Facebook évalue en réalité des milliers d’indicateurs pour mesurer le comportement de ses membres. Il surveille aussi les contenus des internautes.

Dans la même journée du mardi, le réseau social Facebook a annoncé « qu’il avait mis fin à des opérations de manipulation depuis l’Iran et la Russie prenant pour cible l’Amérique latine, les USA, le Royaume-Uni et le Moyen-Orient. »

Même si Facebook a commencé la lutte contre les fake news et les opérations de désinformation, le réseau social estime qu’il faut des mesures d’urgence. Et ce, pour « éliminer les acteurs nocifs et améliorer les défenses sur le long terme ».

Twitter n’a, en revanche, pas réussi à contrôler le flot de fausses nouvelles et de propos toxiques publiés par ses twitteurs. D’ailleurs, Jack Dorsey, le patron de l’entreprise, a reconnu que Twitter a déjà été « dépassé » par le phénomène. Autrement dit, Twitter se dit impuissant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here