Aïd El Idha : les recommandations du ministère de la Santé

Aïd El Idha L'Economiste Maghrébin

La célébration de l’ Aïd El Idha arrive à grands pas, une fête qui réunit la communauté musulmane de par le monde autour d’un rite millénaire, et pour laquelle il est impératif, sur le plan sanitaire, de prendre certaines dispositions si l’on souhaite passer une fête du sacrifice du mouton en toute sérénité  .

A cet effet, le ministère de la Santé publique a rendu publiques ses recommandations qui s’articulent sur plusieurs axes. En premier lieu le ministère de la santé recommande de s’assurer de la bonne santé de l’animal lors de son achat. En effet le ministère invite les individus à vérifier l’absence de signes révélateurs d’une maladie (tuméfaction ou autre signe visible de maladie) .

Aïd El Idha : une célébration joyeuse

Le ministère de la santé insiste sur la vérification du bon état des viscères, notamment les poumons et le foie, et qu’ils soient exempts de kystes ( kystes translucides remplis d’un liquide clair) pouvant suggérer la présence de kyste hydatique. S’il s’avère que l’état de santé de l’animal est mauvais ou en cas de doute, le mieux serait de  faire appel à un médecin vétérinaire joignable sur les numéros indiqués sur le site internet de l’Ecole  National de Médecine Vétérinaire.

Le ministère invite le grand public à garder les viscères hors de portée des chiens et les détruire les kystes (si leur présence est confirmée) par ébullition (dans l’eau durant au moins 15 minutes).

Par ailleurs les citoyens sont invités à ne pas jeter les déchets animaux, source de transmission de maladies.

Rappelons également que les plaies et traumatismes de la main, les accidents domestiques ainsi que les complications de maladies chroniques (telles que le diabète et l’hypertension) sont en hausse durant cette période, d’où la prudence de manière générale et plus particulièrement en cas de manipulation d’objet tranchants. Par ailleurs la modération est de mise notamment chez les personnes porteuses de maladies chroniques. Aïd El Idha est une célébration joyeuse faisons en sorte qu’elle le soit pour tous !

Par

Publié le 18/08/2018 à 10:36

Leave a Reply

L'Economiste Maghrébin & L'Economiste Maghrébin by L'Economiste Maghrébin

Send this to a friend