Tunisie-Turquie: un crédit de 200 M$ au profit de la sécurité

signature de convention de financement

Le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Zied Ladhari et  l’ambassadeur de Turquie à Tunis, Omer Farouk Doughan ont signé,  aujourd’hui à Tunis, une convention de financement au profit du ministère de l’Intérieur et du ministère de la Défense, pour renforcer la sécurité. 

Lors de son intervention, Zied Ladhari a affirmé qu’il s’agit d’un crédit  turc de 200 millions de dollars accordée par le gouvernement turc à la Tunisie pour renforcer les compétences sécuritaires du ministère de l’Intérieur et du ministère de la Défense. Ce prêt est remboursable sur dix ans avec une période de grâce de 6 mois et un taux d’intérêt de 1,5%. Le ministre a affirmé que ce crédit vient à point nommé surtout que la Tunisie est en guerre contre le terrorisme et qu’une longue série de négociations a précédé sa signature.

Un crédit turc qui cible la sécurité

Le ministre a  avancé  que la Turquie et la Tunisie sont des partenaires depuis de longue date. Dans le même cadre, il a rappelé que Le président turc Erdoğan a promis le déblocage du montant lors de sa dernière visite à la Tunisie.   Zied Laâdhari a fait savoir que des entreprises turques qui opèrent dans le domaine de la défense nationale se sont entretenues avec le ministre de la Défense et se préparent pour le lancement d’un projet d’industrie militaire en Tunisie destiné à l’exportation.

De son côté, l’ambassadeur de Turquie à Tunis  a,  de son côté, indiqué que le président turc avait promis de soutenir le secteur de la défense en Tunisie et a annoncé l’octroi du crédit à des conditions préférentielles. Pour lui, il s’agit du début de l’encouragement d’un long processus d’investissement dans le secteur de la défense en vue de  renforcer l’exportation tunisienne. De même il a souligné l’importance du soutien de la Turquie à la Tunisie en matière de lutte contre le terrorisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here