Afek Tounes appelle Youssef Chahed à se rendre à l’ARP

Afek Tounes

Afek Tounes a décidé de boycotter la plénière dédiée au vote de confiance du nouveau ministre de l’Intérieur, Hichem Fourati, hier, dans la soirée du 27 juillet.

Le bureau politique d’Afek Tounes a appelé le Chef du gouvernement Youssef Chahed à se rendre à l’Assemblée des représentants du peuple pour demander le renouvellement de la confiance. En cas de refus, le parti s’attend à ce que le Président de la République recoure à l’article 99 de la Constitution.

Afek Tounes revendique la départ de Youssef Chahed ?

Cet article stipule que « Le Président de la République peut demander – pas plus de deux fois au cours du mandat présidentiel – à l’Assemblée de mettre au vote une motion de renouvellement de confiance au gouvernement. Le vote se fait à la majorité absolue des membres de l’ARP . Si le Parlement ne renouvelle pas sa confiance au gouvernement, ce dernier est considéré démissionnaire, et le Président de la République se charge de désigner la personnalité la plus apte à former un nouveau gouvernement dans un délai de 30 jours, conformément aux paragraphes 1, 5 et 6 de l’article 89. En cas de dépassement du délai ou si l’Assemblée n’octroie pas sa confiance au nouveau gouvernement, le Président de la République a la faculté de dissoudre l’Assemblée et d’appeler à la tenue d’une élection législative anticipée dans un délai minimum de 45 jours et maximum de 90 jours. Dans le cas où le Président de la République solliciterait la confiance du Parlement par deux fois sans succès, il serait considéré démissionnaire. »

Revenant sur la nouvelle nomination de Hichem Fourati, Afek Tounes  considère qu’elle va déstabiliser le travail de l’institution sécuritaire et «  cela ne peut qu’aggraver la situation », lit-on dans le communiqué. Par ailleurs, Afek Tounes considère que le gouvernement actuel n’a plus de légitimité et n’est plus un gouvernement d’union nationale étant donné qu’il a perdu la majorité de ses partisans, «  raison pour laquelle, ce gouvernement doit demander le renouvellement de la confiance au lieu d’opter pour la fuite en avant ». Pour rappel, il est prévu que la séance du vote de confiance pour le nouveau ministre se tient aujourdhui.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here