AIF : stimuler la transformation économique du continent africain

AIF-L-Economiste-Maghrebin

La Banque africaine de développement (BAD) pilote la première édition de l’Africa Investment Forum (AIF), premier marché de l’investissement en Afrique qui se  tiendra du 7 au 9 novembre 2018 à Johannesburg. A cette occasion, des Road show régionaux sont programmés en Afrique du Nord: le 23 juillet à Tunis, le 25 juillet au Caire, le 27 juillet à Casablanca et le 29 juillet à Alger, et ce, en présence, d’une délégation de haut niveau de la BAD.

Ces Road show visent à informer les parties prenantes et susciter l’intérêt des opérateurs privés à préparer des projets susceptibles d’être présentés lors de l’AIF. “S’inscrivant dans le cadre de ses priorités, la BAD lance en Afrique du Nord, comme elle va le faire dans d’autres régions du continent, l’AIF. Aujourd’hui, cet événement de grande envergure africaine sera présenté afin de pouvoir échanger avec les porteurs de projets, les investisseurs, les accompagnateurs et facilitateurs en Tunisie pour en faire un Forum unique “, a déclaré, ce matin sur les ondes radiophoniques, Yacine Fal Diama, directrice générale adjointe du bureau régional pour l’Afrique du Nord de la BAD basé à Tunis, en ajoutant: ” La BAD va présenter des projets, faciliter des transactions pour les conclure dans le cadre de l’AIF”.

AIF en bref

L’AIF sera destiné à être une plateforme multipartite et pluridisciplinaire dédiée à appuyer l’instruction des projets jusqu’à leur stade de financement, à lever des capitaux et à accélérer le bouclage financier de ces projets.

Il représentera la meilleure opportunité de stimuler la transformation économique du continent africain. Il s’agit d’un espace ouvert visant à coordonner les efforts des institutions multilatérales, des gouvernements et du secteur privé dans le but d’améliorer un pipeline de projets capables de transformer le continent.

 

 

 

Par

Publié le 23/07/2018 à 09:24

Leave a Reply

L'Economiste Maghrébin & L'Economiste Maghrébin by L'Economiste Maghrébin