Piste de réinitialisation des relations au travail : technique de la page blanche

Techniques

Chers managers, responsables et chefs d’équipe,  

Un ami m’informe qu’il est en train de lire un livre sur des techniques pour convaincre ses interlocuteurs en cinq minutes. Intéressantes toutes ces techniques pour capter l’attention de l’autre, initier un échange et influencer peut-être même son aboutissement.

Vous connaissez certainement des astuces de calibration et de profilage d’un interlocuteur : celui qui se gratte la tête en nous regardant, celui qui se touche le nez en nous parlant, celui qui croise les jambes ou les mains en réunion, celui qui personnalise son lieu de travail à son image (plantes, photos et tout autre accessoire), celui qui parle vite, celui qui nous écoute en vagabondant ou en faisant autres choses, celui qui lève les yeux au ciel, à droite ou à gauche, en parlant d’un sujet,…etc !!

Ces techniques pourraient devenir carrément flippantes et peut-être même que nous sommes en train de passer à côté d’un moment riche et rare en apprentissages.

Et si, pour régénérer et faire évoluer nos relations interpersonnelles, nous pouvions être amenés, pendant un court instant dans la journée, à mettre de côté ces jugements bien installés, sur des relations interpersonnelles, pour redécouvrir notre interlocuteur, se laisser à nouveau surprendre par sa singularité, découvrir la forme d’intelligence que nous avons face à nous et redécouvrir notre interlocuteur comme si nous ne l’avions jamais connu.

Ces techniques qui nous sortent de notre zone de confort

Cela pourrait certainement nous faire sortir de notre zone de confort. Mais pour évoluer et cheminer nous sommes amenés à quitter cette zone le plus souvent qu’on le pense, non ?

Cette escapade pourrait bien être un moment d’apprentissage sur nos ressources et capacités personnelles, mais aussi une découverte des capacités et des formes d’intelligence de nos interlocuteurs. Ceux-là, que nous croyons connaître, ont évolué dans le temps, alors que les relations interpersonnelles, qui nous lient, sont restées figées depuis un certain temps et un temps certain.

Cette technique s’appelle « la page blanche », je pourrais même dire « la tolérance », et elle s’expérimente à volonté et en permanence, avec vos équipes, avec responsabilité et auto-bienveillance.

Bonnes expérimentations et bonnes découvertes.

www.euromedcoaching.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here