COMESA : quelle valeur ajoutée pour la Tunisie ?

comesa
conférence de presse du ministre du commerce et du secrétaire d'Etat au commerce extérieur

 Désormais, la Tunisie est membre à part entière du  Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), et ce depuis le 18 juillet 2018. A cette occasion, le ministre du Commerce Omar El Béhi et Hichem Ben Ahmed, secrétaire d’Etat au Commerce extérieur ont tenu une conférence de presse, aujourd’hui 20 juillet, à la Présidence du gouvernement, pour revenir sur les opportunités et les perspectives de l’intégration de la Tunisie à ce groupement.   

Omar El Béhi a indiqué lors de son intervention que l’intégration de la Tunisie au Marché commun de l’Afrique orientale et australe est un événement très important dans la démarche de l’intégration africaine. D’ailleurs, la signature de ce traité est le résultat d’un long processus qui a commencé en 2016 quand la Tunisie a déposé officiellement sa demande d’adhésion au COMESA. En 2017, la Tunisie a reçu l’accord préliminaire, lors de la tenue du 19ème sommet du COMESA à Madagascar et les négociations sur les critères et les démarches de l’intégration ont commencé. En 2018, l’accord sur l’intégration a été signé lors du 20ème sommet du COMESA en Zambie. Ainsi la Tunisie devient officiellement membre à part entière du COMESA, répondant à tous les critères et les conditions d’adhésion.

COMESA : zoom sur les nouvelles opportunités pour la Tunisie

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, les indicateurs du groupement africain riment avec un grand potentiel :

  • Un taux de croissance de 4.7% en 2016;
  • Cinq pays membres ont réalisé les taux de croissance les plus élevés dans le monde (entre 5% et 10%) : Congo, Djibouti, Éthiopie, Kenya et Rwanda;
  • Quand au taux d’inflation, il atteint 8,8%.

Composé de 20 pays africains, la superficie totale des états membres est de l’ordre de 11.6 millions de km², avec une population de 491.8 millions en 2015 et un PIB de 718 milliards de dollars en 2015. Le volume des échanges commerciaux en 2016 a atteint 235 milliards de dollars (71 milliards de dollars d’exportations et 165 milliards de dollars d’importations). Les cinq partenaires commerciaux du COMESA en matière d’exportations sont l’Union européenne (24%), les Émirats arabes unis (13%), la Chine (8%), l’Afrique du Sud (6%) et le Comesa lui-même à hauteur de 11%des échanges.

Pour le ministre du Commerce, il existe un certain nombre de résultats attendus suite à l’adhésion au COMESA :

  • La réduction du coût des exportations: ce qui améliorera la compétitivité des produits tunisiens et ce à travers la suppression des taxe douanières sur les produits tunisiens vers les pays membres  du groupement;
  • L’intégration systématique à la Zone de libre-échange continentale africaine;
  • L’accès à des dispositifs et des programmes de financement spécifiques pour les pays membres, saisir de nouvelles opportunité de promouvoir  la marchandise tunisienne au sud et l’est du continent, notamment avec la présence faible de la Tunisie dans ces régions;
  • Cela préparera la plateforme convenable pour attirer les investissements étrangers en Tunisie.

Le ministre a affirmé que le ministère des Affaires étrangère annoncera prochainement la création d’une nouvelle ambassade dans un pays africain. Et d’indiquer que suite à l’adhésion au COMESA, la Tunisie envisage d’abriter son prochain sommet et d’obtenir un certain nombre de sièges au sein des structures et organismes relevant de l’organisation africaine.

De son coté, Hichem Ben Ahmed a indiqué lors de son intervention que le secteur privé en Tunisie est prêt à saisir les opportunités suite à l’intégration de la Tunisie au COMESA. Il confirme l’existence de plusieurs hommes d’affaires et entreprises tunisiennes capables de saisir les opportunités. Revenant sur les chiffres réalisés par le COMESA, il a indiqué que le volume des exportations entre les pays membres a atteint huit milliards de dollars et 48% des exportations entre les pays membres sont des produits industriels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here