Festival Manarat : “The Man behind The Microphone” projeté ce soir

manarat-the-man-behind-the-microphone

J’étais dans un taxi, une chanson mélodieuse passait à la radio, j’ai demandé au chauffeur : “Quel est le nom de l’artiste?” “Hédi Jouini,  me répond-il tout étonné de mon ignorance. Sa réponse m’avait choquée, ce soir là j’ai appris que mon grand-père Hédi était un musicien très célèbre en Tunisie. A travers son documentaire “The Man behind The Microphone”  , Claire Liza  Belhassine nous raconte son périple pour connaître cette face cachée de son grand-père, Hédi Jouini. Elle a pris sa caméra et voyagé en Tunisie, ce pays étranger, pour récolter les témoignages qui vont lui permettre de mieux connaître l’histoire de l’homme derrière le microphone.

Festival Manarat : projection du Film “The Man behind The Microphone”

Ce soir, dans le cadre du Festival Manarat, le film de Claire Liza Belhassine “The Man behind the Microphone “sera projeté  sur la plage de La Marsa gratuitement à 22h30, avant sa sortie officielle dans les salles prévue en septembre.

Le film retrace une  histoire familiale émouvante remplie d’amour, de célébrité et de musique. Hédi Jouini, le père de la chanson tunisienne, avait produit plus de 1000 chansons et avait été décoré deux fois en 1966 et en 1982 par le Président Bourguiba pour son œuvre artistique. Il était le Franck Sinatra Tunisien.

Claire Liza Belhassine voulait comprendre, découvrir les raisons qui ont poussé le musicien à cacher sa renommée à sa famille. Elle a ainsi tourné pendant dix ans, pour reconstruire ce puzzle complexe et nous dévoiler la vie de Hédi Jouini que nous n’avons connu que derrière le microphone.

Dans une déclaration à l’Agence TAP, la réalisatrice a laissé entendre que ce film a permis de ressouder les liens d’une famille fracturée depuis plusieurs années, suite à un conflit autour de l’héritage artistique du chanteur.

Ce  projet a été coproduit par la Fondation Rambourg qui œuvre pour la préservation de l’identité tunisienne et de son patrimoine culturel.

 

Par

Publié le 13/07/2018 à 18:53

Leave a Reply

L'Economiste Maghrébin & L'Economiste Maghrébin by L'Economiste Maghrébin

Send this to a friend