Festival de la Figue de Djebba AOC

figue de Djebba L'Economiste Maghrébin

Dans le cadre du Festival de La Figue de Djebba (du 14 au 31 juillet), une « Journée d’ouverture de la Campagne de la Figue de Djebba AOC » se déroulera le mardi 10 juillet 2018 à Djebba (à Thibar au gouvernorat de Béja).

La figue de Djebba est le seul fruit en Tunisie à avoir reçu une appellation d’origine contrôlée (AOC), étant donné que la variété locale des figues « Bouhouli » protégée par l’AOC ne pousse que dans cette localité de montagne.

L’Appellation d’Origine Contrôlée (A.O.C) est un label officiel garantissant aux consommateurs l’authenticité d’un produit. En l’occurrence, ce label certifie que le produit est issu d’un terroir et d’un savoir-faire particulier.

Il permet de préserver le mode de production traditionnelle,  protéger la biodiversité, le climat, l’environnement et les spécificités géographiques de production, assurer la protection de la notoriété et le nom du produit, promouvoir la commercialisation des figues de qualité spécifique et améliorer les revenus des producteurs.

Cette journée sera organisée par le ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche (Direction Générale de la Production Agricole) et le GIFRUITS, ainsi que l’Association Festival Karmous Djebba.

Elle s’inscrit dans les activités d’appui du « Projet d’Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et de Terroir » (PAMPAT) qui est mis en œuvre par Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et financé par le Secrétariat d’Etat à l’Économie de la Confédération Suisse (SECO).

La figue de Djebba, plus qu’une figue

La variété des figues “Bouhouli” est une variété spécifique à la Tunisie et plus précisément à Djebba. Elle se distingue par ses qualités gustatives exceptionnelles, son arôme unique, son parfum subtil et ses bienfaits nutritionnels innombrables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here