Le pessimisme des Tunisiens en hausse

Tunisiens L'Economiste Maghrébin
Sondage

Le tableau de bord de Sigma Conseil a publié aujourd’hui le taux de pessimisme des Tunisiens et celui de confiance à l’égard des personnalités politiques, d’après un sondage effectué durant le mois de juin, montrant que Samia Abbou est la plus appréciée avec 36%, suivi de Youssef Chahed avec 28%. Quant à Neji Jalloul, il occupe la 3éme position avec 28%, puis Abdelfattah Mourou qui se place à la 4ème place avec 26%, suivi du président de la République Béji Caïd Essebsi  (24%) Mohamed Abbou avec 23%.

Et pour ceux qui sont le moins appréciés, Rached Ghannouchi, chef du mouvement Ennahdha arrive avec 10%, puis Issam Chebbi avec 8% et enfin les deux derniers de la liste Borhane Bssaies avec 7%, ainsi que Hafedh Caïd Essebsi avec 5%.

80% des Tunisiens sont pessimistes

Sur un autre volet, le taux de pessimisme des Tunisiens a atteint 80% durant le mois de juin contre 74.9% pour le mois de mai. Le paradoxe qui se dégage de ces chiffres est que malgré la popularité indiscutable du chef du gouvernement, son bilan gouvernemental est considéré déficitaire. Autrement dit, selon le sondage de Sigma Conseil, 79.8% des Tunisiens estiment que le pays est sur la mauvaise trajectoire. 

De son côté, Néji Jalloul, l’ancien ministre de l’Education, figure en bonne place dans le classement. Il est parmi les personnalités politiques préférées par la base des Nidéistes. Il obtient un bon score : 43% contre 35% pour Youssef Chahed.

Par ailleurs, du côté des dirigeants du mouvement Ennahdha, le classement demeure inchangé : Abdelfattah Mourou est en tête suivi de Samir Dilou et Hamadi Jebali.

Rappelons qu’il y a plus d’un mois de cela, un autre sondage de Sigma Conseil a été effectué sur les municipales et l’intention de vote des Tunisiens. Selon les réponses, le sentiment des Tunisiens est mitigé, entre l’optimisme, le pessimisme et la forte abstention, notamment des jeunes, qui s’est établie à 66.3%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here