Concours de la Neuvième : Hatem Ben Salem se dit déçu par les résultats

hatem ben salem
portrait du ministre de l'Education Hatem Ben Salem

Le ministre de l’Education, Hatem Ben Salem, a annoncé, dans une déclaration aux médias, son immense déception des résultats du concours national de la neuvième année.

Hatem Ben Salem a affirmé que souvent les candidats à ce concours sont les meilleurs élèves parmi l’élite des élèves tunisiens. Cependant, force est de constater que les résultats ne sont pas au rendez-vous et les résultats sont bien décevants. Cette situation, toujours d’après le ministre, incite à réfléchir sur une nouvelle réforme éducative globale et profonde.

Hatem Ben Salem décortique les résultats

Le ministre a expliqué qu’un grand gap existe entre les places proposées aux lycées pilotes et le nombre des admis. Il a affirmé que le nombre des places disponibles aux lycées pilote sont de l’ordre de 3150 alors que le nombre des admis est de l’ordre de 1346 personnes. Le ministre estime cependant que les concours sont  le seul moyen pour une bonne évaluation du niveau des élèves. C’est pourquoi, à maintes reprises, le ministre de l’Education, dès sa nomination, avait exprimé le souhait de rendre les concours obligatoires.  Notons à l’heure actuelle, que le seul examen d’évaluation pour les élèves est celui du Baccalauréat.

Par ailleurs, le ministère de l’Éducation a publié les taux de réussite à ce concours. D’après les statistiques du ministère, sur 30611 candidats, 11964 élèves ont été admis avec un taux de réussite de 45,94%. Ainsi, cet examen traduit une chute de niveau et de compétences, d’après les propos du ministre et les taux publiés.

Il est à rappeler que le concours national de la neuvième année permet de faire une évaluation du niveau du candidat et seuls ceux qui ont obtenu une très bonne moyenne peuvent prétendre accéder aux lycées pilotes. Compte tenu des résultats, il serait temps de mener une sérieuse réflexion en vue d’améliorer le niveau des élèves.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here