L’ Allemagne éliminée, le crépuscule des Dieux

L'Allemagne éliminée L'Economiste Maghrébin

Tremblement de terre, hier, au Kazan Arena : l’ Allemagne , tenante du titre et quadruple championne du monde, a été éliminée par la Corée du Sud (0-2), alors que la Suède et le Mexique sont propulsés en huitièmes de finale, dans un groupe complètement fou…

Pour la première fois de son histoire, la Mannschaft trébuche devant l’obstacle de la phase des poules et termine en queue de tête du groupe F. Une première depuis 1954.

Le naufrage

Alors que la partie disputée par l’ Allemagne et la Corée du Sud s’orientait vers un nul en somme équitable, mais qui disqualifiait de facto la sélection allemande, les poulains de Joachim Löw ont jeté leurs dernières forces pour défoncer la citadelle coréenne dans le temps additionnel, ouvrant des espaces béats devant leurs adversaires. Terrible gaffe tactique: un premier but (90+2) marqué par Kim Young-gwon et validé par l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR), avant que Son Heung-min ne tue le match (90+6) grâce à un rapide contre et une hasardeuse sortie du capitaine Manuel Neuer, meilleur gardien du Mondial 2014.

L’ Allemagne : une équipe vieillissante

Mais que s’est-il passé au juste pour que les champions du monde en titre ne touchent le fond?

Le ver était déjà dans le fruit, avancent certains observateurs du football germanique. La faute incombe à une équipe vieillissante, qui s’est inclinée dans son match inaugural contre le Mexique et un manque flagrant de dosage entre les historiques et la jeune génération en manque d’automatisme.

Et qu’en est-il du sélectionneur national? Peut-il garder son poste après ce coup de tonnerre? Interrogé par la Télévision allemande à l’issue du match, il a déclaré qu’il est prématuré de prendre une décision dans l’immédiat: « Il faut quelques heures pour y voir plus clair, la déception est très profonde en moi; on va devoir mener des discussions demain, on verra bien. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here