La Fondation arts et culture by UIB fête la musique

fondation arts et culture by UIB L'Economiste Maghrebin

La Fondation arts et culture by UIB a fêté jeudi la musique au 4ième art par sa chorale Angham. La fondation arts et culture de l’UIB investit dans l’art depuis 2016 et a pour but de faciliter l’accès à l’art et à la culture pour le grand public.

La Fondation arts et culture by UIB œuvre à la valorisation du patrimoine artistique de l’UIB et à son partage et parraine de nouveaux talents tunisiens pour accroître l’attractivité artistique de la Tunisie.

Proche du cercle des intellectuels et des artistes la fondation a aussi pour ambition de faciliter l’émergence de nouveaux talents.

La fondation arts et culture by UIB, de nouveaux projets de mécénat 

Lors de la soirée, Madame Sara ben Safia a relaté les dernières actualités de la fondation

En premier lieu, un partenariat a été signé avec le festival international de musique symphonique d’El Jem et la fondation art et culture by UIB. En effet, la fondation va mécéner les 33ième et 34ième éditions du festival international d’El Jem.

L’objectif est de valoriser le développement du programme du festival à travers l’acquisition de nouveaux équipements, la programmation de concerts de qualité, l’amélioration de la communication et la mise à niveau des modes de gouvernance. L’ambition est de renforcer et d’accroître le rayonnement du festival d’El Jem par la réhabilitation de l’amphithéâtre romain classé patrimoine mondial d’Unesco depuis 1979.

Un contenu de qualité permettrait le développement de la créativité et la diversification de l’expression musicale.

Le festival de musique symphonique d’El Jem est désormais rattaché à l’application développée en interne « dons by UIB ».

Le deuxième projet annoncé est l’exposition virtuelle de la collection privée de tableaux rares de l’UIB , une collection qui date des années 60.  L’idée de ces expositions est l’envie de rendre l’art accessible à tous par la digitalisation, de partager des émotions et de faire découvrir la diversité de la collection privée de l’UIB et ce notamment sur les réseaux sociaux.

D’ailleurs, la page Facebook et le compte twitter de l’UIB ont été créé pour faciliter le partage des informations.

Cette galerie virtuelle va permettre aux artistes amateurs de se faire connaitre via des appels à partenariat et de la publicité au niveau des agences qui vont devenir une sorte de relais culturels.

De plus, l’UIB a eu l’autorisation de rénover son siège de Habib Bourguiba et un espace « l’UIB art space » va être crée .

Enfin, à partir du mois d’octobre 2018, des concerts mensuels de 60 minutes vont être organisés « les musicales by UIB » pour soutenir les artistes porteurs de nouveaux projets innovants et enrichir   la scène artistique tunisienne.

Angham, la chorale de l’UIB organise son premier concert

Angham est une jeune chorale de 3 ans d’existence. L’UIB nourrit de grands ambitions pour sa chorale qui a organisé hier son premier concert : Ses artistes ont déjà enregistré un cd du récital de 2017 en condition studio et un hymne d’entreprise a été composé par le ténor Hassan Dos et par le poète parolier khaled Oueghlani .

De plus, ils se sont produits dans divers représentations et manifestations de l’UIB dont la première en juin 2016 à l’occasion de l’événement féminin by UIB « les femmes de méditerranée ». Un projet a aussi été lancé « playing for Africa » qui regroupe les chœurs des filiales africaines.

Enfin, la fondation arts et culture by UIB veut développer de nouveaux projets pour cette chorale comme par exemple l’organisation d’un concert une fois par an, un enregistrement annuel du répertoire de la chorale, la participation à tous les événements de l’UIB et de ses fondations et la production d’un titre dédié dont le texte la composition et les interprétations seront réalisés par les choristes de l’UIB.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here