50 avocats portent plainte contre Youssef Chahed

Youssef Chahed L'Economiste Maghrébin

Un collectif de 50 avocats  vient d’être créé sur le thème la défense des libertés et la lutte contre l’abus de pouvoir. Ce collectif vient de porter plainte contre le chef du gouvernement après les déclarations de l’ex-ministre de l’Intérieur Lotfi Brahem pour avoir signalé que Youssef Chahed a détenu des personnes hors du contexte légal et qu’il n’y avait aucun dossier solide qui nécessite leur séquestration dans des résidences surveillées.

Autrement dit, le chef du gouvernement  serait impliqué dans des crimes d’enlèvement et de détention illégale.

 Youssef Chahed vs le collectif des 50 avocats

Par ailleurs, le collectif des 50 avocats a fait savoir qu’une conférence de presse  sera organisée la semaine prochaine afin de faire la lumière sur l’implication du chef du gouvernement et celle de toute personne l’ayant aidé dans les affaires de kidnapping. Nizar Boujlel, avocat et membre du collectif, a souligné que Youssef Chahed doit assumer ses responsabilités.

Rappelons que Lotfi Brahem a révélé, récemment, dans une déclaration radiophonique, qu’ un certain nombre de personnes sont en résidence surveillée sans preuve consistante à leur charge. 

Il est à noter qu’il y a quelques mois,  le chef du gouvernement avait déclaré que la guerre contre la corruption  n’épargnerait personne et qu’elle serait sans répit”, lors  d’une manifestation citoyenne, dans la journée du dimanche 29 octobre 2017,  en présence de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC) à la Kasbah.

Rappelons également que l’opération « Mani pulite » ( mains propres) a été déclenchée le 23 mai 2017 ayant conduit à une série  d’arrestations pour atteinte à la sûreté de l’Etat et d’autres crimes.  De ce fait, Youssef Chahed avait précisé que la lutte contre la corruption n’est ni sélective ni conjoncturelle.

Or quelques mois après, quel bilan peut-on dresser aujourd’hui après l’opération « Mains propres »?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here