En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Gouvernement : la rigueur, une réponse adaptée aux élections municipales?
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Vision Golfe
Vision Golfe 2025 : moteur de collaborations durables entre la France et le CCG
A ne pas manquer International
textile
Textile : signature d’une convention pour booster l’innovation, la durabilité et la digitalisation en Tunisie
A ne pas manquer Entreprise Sciences et technologies
personnes âgées
Tunisie : un programme national pour sensibiliser à la maltraitance des personnes âgées
A ne pas manquer Nation Société
Plan de développement sanitaire 2026-2030
Bientôt un nouveau plan de développement sanitaire axé sur l’équité et l’accès pour tous
A ne pas manquer Nation Politique
Office du Rjim Maatoug
Khaled Shili préside la première réunion du nouvel Office de Rjim Maatoug
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Gouvernement : la rigueur, une réponse adaptée aux élections municipales?
NationPolitique

Gouvernement : la rigueur, une réponse adaptée aux élections municipales?

Leconomiste
2018/05/23 at 9:32 AM
par Leconomiste 4 Min Lecture
Partager
Partager

Un parfum de rigueur s’annonce dans le pays du jasmin après les déclarations de deux ministres du gouvernement qui ne sont pas passées inaperçues.

Chaque apparition télévisée ou sur les ondes radiophoniques du ministre du Développement, de l’investissement et de la coopération internationale Zied Laadhari, ou du ministre des Relations avec les instances constitutionnelles et la société civile et des droits de l’Homme, Mehdi Ben Gharbia, est minutieusement préparée sur le plan sémantique et le message n’en est que plus clair.

Entre Zied Laadhari, qui affirme que nous vivons au-dessus de nos moyens, dans une interview du 17 mai, et Mehdi Ben Gharbia dans une déclaration du 14 mai qui prévient contre des réformes sociales difficiles, en raison de l’endettement public qui frôle l’insoutenabilité, le décor est planté.

Comprenne qui voudra. Le citoyen, lui, a bien compris la teneur de ce message pas du tout subliminal. Des coupes dans les salaires, les stabilisateurs sociaux et une pression fiscale supplémentaire sont à prévoir. Apparemment, le Tunisien n’a pas encore touché le fond, alors qu’il croyait son compte réglé avec la loi de finances 2018 qui sacrifie littéralement le salarié et les classes moyennes. Les élections municipales, avec leur cortège d’enseignements, n’ont pas fait dévier d’un iota la politique du gouvernement.

Gouvernement : sa légitimité vacille jour après jour

Pas un mot sur les injustices sociales, les inégalités des chances et des territoires, la corruption qui à elle seule, coûte chaque année quelques points de croissance. Visiblement, seule la comptabilité des chiffres compte pour ce gouvernement qui peine à se mettre au même niveau que le citoyen lambda.

Quelles mesures pour éradiquer la corruption? La mise en place du logiciel TUNEPS au sein des municipalités pour lutter contre les irrégularités d’obtention des marchés publics et des arrestations éparses ci et là de quelques barons de la contrebande sonnent creux pour un phénomène d’une ampleur inédite et vieux de plus de 30 ans?

Des milliards de dinars s’évaporent chaque année et à la clé des milliers d’emplois qui ne verront jamais le jour pour des hôpitaux en décrépitude, des écoles et lycées délabrées et une police sans moyens.

Pas étonnant qu’un sentiment de résignation domine dans un pays où semble-t-il, une révolution a chassé un pouvoir pour améliorer le quotidien et laisser entrevoir l’espoir d’un avenir pour tout un chacun. C’est plus simple en effet de taxer les carburants, les revenus du travail et d’augmenter la TVA sauf que toutes ces mesures mettent une chape de plomb sur le citoyen qui finit déjà chaque mois en position d’apnée.

L’autisme dont fait preuve les tenants de cette politique qui est aussi injuste qu’inefficace les condamnerait à sortir par la petite porte et peut être même dans un avenir proche. L’UGTT a d’ailleurs prévenu de l’éventualité de se retirer des négociations sur l’Accord de Carthage II ce qui tomberait comme un couperet pour ce gouvernement dont la légitimité vacille jour après jour.

[raside number= »3″ tag= »élections municipales « ]

Articles en relation

Tunisie –  Les 7 Commandements du Budget 2026

Tunisie – Santé : attention, les jeunes médecins sont en grève

La BM prévoit une croissance de 1,9 % en 2025 pour la Tunisie

Royaume-Uni : l’emploi au plus bas depuis 5 ans

Zone euro : croissance marginale de l’activité économique 

MARQUÉE: Contrebande, croissance, élections municipales, gouvernement, Pression fiscale, Salaires, TVA, UGTT
Leconomiste 23 mai 2018
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent BM-Tunisie : le Programme d’appui au budget à l’examen en juin 2018
Article suivant Banques publiques : une législation dépoussiérée pour le secteur
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?