Négociations sociales : l’UGTT sur tous les fronts

révision à la hausse du smig

Le gouvernement ne prend pas au sérieux les négociations sociales et adopte une politique d’atermoiement et de perte de temps, affirme le bureau exécutif de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), dans un communiqué rendu public aujourd’hui 22 mai.

Le bureau exécutif de l’UGTT avance que le gouvernement refuse la signature du communiqué conjoint. A cet égard, l’UGTT affirme que les négociations sociales commencent généralement après la signature du communiqué commun. Ce communiqué devrait mentionner les années concernées par les négociations sociales, les délais fixés pour la fin des négociations et l’effet rétroactif des augmentations.

L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) appelle le gouvernement à publier le communiqué conjoint rapidement, afin de veiller à la stabilité du climat social et de préserver le pouvoir d’achat des Tunisiens. De même, la centrale syndicale renouvelle son appel à la révision à la hausse du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) au titre des années 2017 et 2018. Par ailleurs, la centrale syndicale a tenu le gouvernement pour responsable de la détérioration du pouvoir d’achat des Tunisiens  à cause de « son incapacité à lutter contre la contrebande et les spéculateurs».

Nouveau round de négociations sociales

Pour rappel, les dernières augmentations salariales au titre des année 2016/2017 sont de l’ordre de 6%, avec un effet rétroactif à partir d’août 2016. Une deuxième augmentation de 6% a eu lieu à partir de mai 2017.

Il est à rappeler que l’UGTT est loin d’être prête à faire des concessions sur les négociations sociales, cette année. D’ailleurs bien avant le début des négociations, le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, a affirmé que le pouvoir d’achat des salariés est en berne, ce qui nécessite une nouvelle  augmentation salariale. D’ailleurs, il avait adressé, quelques mois plus tôt, un message à l’attention de l’UTICA et du gouvernement. Notons aussi que les négociations sociales se déroulent dans un contexte économique marqué par une légère amélioration.

[raside number= »3″ tag= »négociations sociales « ]

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here