En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Phosphates : success story, défis et perspectives sous la loupe
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
OTAN
Les débiteurs de l’OTAN peuvent-ils supporter des coûts exorbitants?
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Le marché boursier a clôturé la séance du mercredi 16 juillet, sur une note positive. Le benchmark a pris 0,21% à 11 768,68 points dans un volume modeste de 3,1 MD.
Bourse : Le marché termine la séance en légère hausse (+0,021%)
A ne pas manquer Economie Finance
L’inscription à la « Flottille maghrébine Soumoud » sera ouverte aux militants, citoyens et personnalités publiques ; sportifs, artistes, journalistes, responsables politiques et influenceurs qui sont expressément invités à embarquer « afin de peser médiatiquement et de protéger les convois », compte tenu des risques de blocus ou d’attaque.
Préparatifs de la flottille maghrébine Soumoud contre le blocus de Gaza
A ne pas manquer Nation Société
Organisée par Afreximbank, l’Union africaine, le Secrétariat de la ZLECAF et l’État algérien, la IATF s’impose ainsi comme une vitrine stratégique pour les ambitions tunisiennes sur le marché africain.
La Tunisie peaufine sa participation à la Foire africaine d’Alger
A ne pas manquer Maghreb
inflation aux Etats-Unis
États-Unis : l’inflation s’accélère en juin à 2,7 %
A ne pas manquer International Monde
siège ATL
ATL réduit ses créances à risque de 4,4 millions de dinars
A ne pas manquer Economie Finance
Zuckerberg
Pour dominer le monde de l’IA, Zuckerberg investit massivement
A ne pas manquer Entreprise Sciences et technologies
Certaines institutions de formation privées prendront en charge des programmes de formation gratuits au profit des personnes en situation de handicap, et les besoins des entreprises économiques pour leur recrutement seront annoncés.
Handicap : ouverture, jeudi 17 juillet, des inscriptions pour un financement de 5 millions DT
A ne pas manquer Nation Société
Trump taxe les produits indonésiens
Trump impose une taxe de 19 % sur les produits indonésiens
A ne pas manquer International Monde
Les unités de la Garde nationale à Kasserine ont procédé à la saisie de quelque 120 tonnes de pommes de terre en coordination avec les brigades de contrôle économique relevant de la direction régionale du commerce. 
Kasserine : saisie de 120 tonnes de pommes de terre subventionnées
A ne pas manquer Consommation Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Economie internationale > Phosphates : success story, défis et perspectives sous la loupe
EconomieEconomie internationale

Phosphates : success story, défis et perspectives sous la loupe

L'Economiste Maghrébin
2018/05/09 at 3:05 PM
par L'Economiste Maghrébin 2 Min Lecture
Partager
Partager

« Les phosphates tunisiens : success story, défis actuels et futurs », tel est le thème de la rencontre qui sera organisée le 12 mai à Tunis par le Cercle Kheireddine.       

Depuis la Révolution de 2011, le secteur des phosphates traverse une crise persistante dont les effets négatifs impactent particulièrement la balance commerciale et par conséquent la situation économique de la Tunisie.

S’inscrivant dans ce cadre, le Cercle Kheireddine mettra l’accent, lors de sa rencontre, sur l’état des lieux, le développement et les perspectives du secteur des phosphates en Tunisie.

L’accent sera mis également sur l’évolution de la position de la Tunisie sur le marché mondial des phosphates et des engrais et comment tirer profit des éventuelles approximations et erreurs passées.

Cette rencontre vise à rappeler les étapes de la construction d’un grand groupe tunisien ayant acquis le statut d’institution nationale et d’acteur incontournable de dimension mondiale.

Elle vise, ainsi, à défricher les scénarios d’avenir et de s’arrêter sur les défis qui devraient être relevés pour refaire du secteur des phosphates l’une des principales locomotives de l’économie tunisienne.

Dans ce cadre, plusieurs thématiques seront débattues sous la présidence de Kaies Daly, ancien PDG du  Groupe Chimique Tunisien et de la Compagnie des phosphates de Gafsa.

Parmi ces thématiques figurent l’importance du secteur des phosphates en Tunisie, les enjeux de ce secteur au niveau mondial et les principaux acteurs,  son rôle dans l’économie nationale et son développement  depuis l’indépendance jusqu’en 2010, les leçons qui peuvent être tirées de cette success story, la situation actuelle,  les problématiques, les défis, les scénarios de sortie de crise…

[raside number= »3″ tag= »phosphate « ]

 

Articles en relation

Aggravation du déficit de la balance commerciale de 23,5% à fin juin 2025

Services publics : la Tunisie dans le top 10 africain, selon la BAD

Balance alimentaire : couverture en baisse à 125,7 %

Balance alimentaire : taux de couverture en baisse à 125,7 % fin mai 2025

Près de 8,4 milliards de dinars de déficit commercial à fin mai 2025

MARQUÉE: Balance commerciale, Cercle Kheireddine, Défis, développement, économie tunisienne, Perspectives, Phosphates, Success story
L'Economiste Maghrébin 9 mai 2018
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Vers une Tunisie zéro exclusion, zéro carbone, zéro pauvreté
Article suivant Rapport préliminaire du réseau Mourakiboun
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?