Fondation BIAT : ouverture des inscriptions à la 2e édition du concours BloomMasters

Concours bloomasters

La Fondation BIAT, en partenariat avec le MIT Enterprise Forum Pan Arab, lance la deuxième édition de BloomMasters, le plus grand concours de l’entrepreneuriat en Tunisie.

Fruit du partenariat entre les deux institutions, ce concours, doté de plusieurs prix d’un montant global de 400 000 TND (neuf prix dont deux à 100 000 TND), récompensera les start-up tunisiennes innovantes qui bénéficieront également d’un accompagnement de la part d’experts.

Ce concours offre une opportunité, tant sur le plan de la formation que sur celui du financement, à trois catégories de candidats. Une première est réservée aux porteurs d’idées qui n’ont pas encore concrétisé leur projet. Une deuxième catégorie est ouverte aux start-ups en développement. La troisième catégorie récompensera les start-ups ayant un impact social.

Critères d’évaluation

La composition de l’équipe constitue un aspect essentiel de la note finale. Le jury évaluera l’expérience, la valeur ajoutée et la pertinence du projet de chaque membre de l’équipe. Le projet ne doit pas se limiter à un marché local. De préférence, il doit facilement être reproduit au niveau régional, national ou international.

La créativité et l’amélioration des solutions existantes et / ou par rapport à des concurrents actuels ou comparables. Dans cette définition, l’innovation ne signifie pas nécessairement la technologie.

Le projet proposé doit avoir un impact positif significatif sur son environnement économique et/ou social.

Les inscriptions au concours sont ouvertes jusqu’au 5 mars 2018. L’ensemble des règles de fonctionnement et des modalités d’inscription à BloomMasters est disponible sur le site du concours : www.bloommasters.tn

La sélection des dossiers se fera sur plusieurs étapes, jusqu’à la désignation des finalistes, le 05 mai 2018. Les dossiers répondant aux critères d’éligibilité, déposés en ligne, seront tous examinés par un jury composé d’experts afin de désigner 60 demi-finalistes. Invités à venir suivre une formation, à Tunis, entre les 5 et 7 avril 2018, ils devront préalablement avoir répondu positivement à cette invitation dans un délai de 48 heures suivant la réception du mail. La formation, assurée par des experts et spécialistes, leur permettra d’affiner la présentation orale de leurs projets au jury, le 04 mai 2018. Le jury déterminera alors une liste de 30 finalistes (10 par catégorie) qui présenteront à nouveau leur projet le 05 mai 2018.

Les candidats disposeront de 3 minutes pour leur présentation orale et devront répondre aux questions du jury pendant un laps de temps de 5 minutes. Ces présentations seront accompagnées de supports de type diapositives (au maximum 5) et, le cas échéant, d’un prototype. Chaque jury sera composé de 4 à 5 experts : chefs d’entreprise, investisseurs, acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Au terme de cette présentation, 9 lauréats (3 par catégorie) seront désignés.

Par

Publié le 31/01/2018 à 15:04

Leave a Reply

L'Economiste Maghrébin & L'Economiste Maghrébin by L'Economiste Maghrébin