FMI – Tunisie : les réformes vont bon train

FMI

“Parmi les principales réalisations du gouvernement figurent la loi de finances pour 2018 ainsi que la stratégie de réforme de la fonction publique visant à améliorer la qualité du service et à ralentir la croissance de la masse salariale », déclare la Directrice générale du FMI, Christine Lagarde, suite à un entretien avec le Chef du gouvernement Youssef Chahed, tenu dans le cadre de la Conférence régionale du FMI à Marrakech, les 29 et 30 janvier. 

Christine Lagarde a indiqué qu’elle comprend parfaitement la frustration des Tunisiens qui n’ont pas encore bénéficié des retombées économiques de la transformation politique. Cependant, elle a estimé que « ce processus est difficile et prend du temps. Les réformes sont essentielles pour permettre aux Tunisiens de voir le chômage baisser et sentir la croissance s’accélérer ».

Par ailleurs, la directrice générale du FMI a réaffirmé le soutien du FMI aux réformes menées par le gouvernement et qu’il continuera à travailler en étroite collaboration pour assurer l’équilibre social des réformes.

Dans une déclaration aux médias, elle a rappelé que la relation entre le FMI et la Tunisie est une vieille histoire et qu’il s’agit d’un partenariat exemplaire et très particulier compte tenu du gain démocratique réalisé par la Tunisie depuis 2011. « Il y a de grands travaux qui ont été engagés et il faut aller jusqu’au bout maintenant. J’espère que lorsque toutes ces actions-là seront définitivement bouclées, on pourra transmettre les documents au Conseil d’administration. A ce moment-là, j’espère que dans un avenir proche, on sera en mesure de conclure la revue du programme économique de la Tunisie et d’aller de l’avant », déclare-t-elle.

Il faut, dit-elle en conclusion,  insister sur la performance économique, l’efficacité, la productivité, la création d’emplois, l’acceuil des investissements, l’éducation, la protection sociale des plus démunis.
[raside number= »3″ tag= »FMI »]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here