La coexistence des religions en Tunisie en débat

coexistence religions

« La cohabitation des religions en Tunisie, un appui pour le tourisme et la lutte contre l’extrémisme », tel est le thème d’un colloque national qui se tiendra à Tabarka le 31 janvier 2018. L’initiative revient au ministère des Affaires religieuses, en collaboration avec le Comité de la paix et du développement.

Une manifestation qui réunira les représentants des religions musulmane, chrétienne et juive.

Au cours des travaux, le Mufti de la République Tunisienne, l’archevêque de la Cathédrale de Tunis et le grand Rabbin de Tunis introduiront un débat qui tient à cœur à la Tunisie.

Un pays qui s’est toujours distingué par sa tolérance et son ouverture sur le monde et et qui a connu un brassage de civilisations trois fois millénaires. En témoigne d’ailleurs le bon déroulement du pèlerinage  annuel de la Ghriba de Djerba qui a toujours mis en relief la volonté de la Tunisie de favoriser la cohabitation des religions sur sa terre en toute quiétude.

Au-delà des messages des autorités religieuses présentes en Tunisie depuis des décennies, plusieurs conférences sont inscrites au menu de ce colloque. Elles porteront sur  l’expérience tunisienne en matière de lutte contre l’extrémisme, sur le rôle de la coexistence des religions dans la promotion touristique et sur le rôle de la cohabitation des religions dans la lutte contre le terrorisme.

Le débat sera couronné par une déclaration intitulée « La charte de Tabarka pour la cohabitation des religions ».

Côté officiel,  la présence des ministres des Affaires religieuses et du Tourisme et de l’artisanat est signalée à ce débat.

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here