En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: L’Union citoyenne est née
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Les artistes de RUST et Alsarah & The Nubatones étaient tous sous le charme de Hammamet et son théâtre de plein air où se déroule le festival international de Hammamet dans sa 59ème édition du 11 juillet au 13 août 2025.
Hammamet : RUST et Alsarah & The Nubatones en concert
A ne pas manquer Arts Culture
L'Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE) a annoncé, mercredi 16 juillet, l'ouverture des demandes d'accréditation des représentants des candidats aux élections législatives partielles dans la circonscription Degache - El Hamma du Jérid - Tamaghza
Législatives partielles : Ouverture des accréditations à Degache, El Hamma et Tamaghza
A ne pas manquer Nation Politique
OTAN
Les débiteurs de l’OTAN peuvent-ils supporter des coûts exorbitants?
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Le marché boursier a clôturé la séance du mercredi 16 juillet, sur une note positive. Le benchmark a pris 0,21% à 11 768,68 points dans un volume modeste de 3,1 MD.
Bourse : Le marché termine la séance en légère hausse (+0,021%)
A ne pas manquer Economie Finance
L’inscription à la « Flottille maghrébine Soumoud » sera ouverte aux militants, citoyens et personnalités publiques ; sportifs, artistes, journalistes, responsables politiques et influenceurs qui sont expressément invités à embarquer « afin de peser médiatiquement et de protéger les convois », compte tenu des risques de blocus ou d’attaque.
Préparatifs de la flottille maghrébine Soumoud contre le blocus de Gaza
A ne pas manquer Nation Société
Organisée par Afreximbank, l’Union africaine, le Secrétariat de la ZLECAF et l’État algérien, la IATF s’impose ainsi comme une vitrine stratégique pour les ambitions tunisiennes sur le marché africain.
La Tunisie peaufine sa participation à la Foire africaine d’Alger
A ne pas manquer Maghreb
inflation aux Etats-Unis
États-Unis : l’inflation s’accélère en juin à 2,7 %
A ne pas manquer International Monde
siège ATL
ATL réduit ses créances à risque de 4,4 millions de dinars
A ne pas manquer Economie Finance
Zuckerberg
Pour dominer le monde de l’IA, Zuckerberg investit massivement
A ne pas manquer Entreprise Sciences et technologies
Certaines institutions de formation privées prendront en charge des programmes de formation gratuits au profit des personnes en situation de handicap, et les besoins des entreprises économiques pour leur recrutement seront annoncés.
Handicap : ouverture, jeudi 17 juillet, des inscriptions pour un financement de 5 millions DT
A ne pas manquer Nation Société
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > L’Union citoyenne est née
NationPolitique

L’Union citoyenne est née

Nadia Dejoui
2018/01/23 at 2:43 PM
par Nadia Dejoui 3 Min Lecture
Partager
Partager

L’union citoyenne est née. Au menu: assurer la transparence, le pluralisme et l’équilibre des conseils municipaux. Tels sont les objectifs d’au total onze partis politiques. Ils se sont réunis aujourd’hui avec pour mission de préparer les municipales. 

Rencontré lors d’une conférence de presse, Ahmed Nejib Chebbi, fondateur du parti Mouvement Démocrate, a fait savoir que les onze partis des familles centriste, démocrate et sociale se sont réunis aujourd’hui pour mener ensemble la campagne électorale pour les municipales.

UnionSelon lui, les objectifs sont clairs : assurer la transparence, le caractère démocratique des élections, assurer le pluralisme et l’équilibre au sein des conseils municipaux et garantir des prérogatives et des moyens conséquents aux prochains conseils municipaux, car il ne sera rien de les élire s’ils vont rester  dépendants des délégués.

Il a également ajouté: « Il faut qu’ils aient leur autonomie et des moyens conséquents. Cela va dépendre du code des collectivités locales en discussion à l’ARP. »

Et de poursuivre: « Beaucoup de citoyens reprochent aux partis leur dispersion, ou d’être en concurrence ou incompétents. De ce fait, notre union d’aujourd’hui est une réponse des partis centristes démocratiques pour faire partie de ce projet libéral social que les Tunisiens espèrent. »

Par ailleurs, Mehdi Jomâa, président du parti Al Badil Ettounsi, a indiqué: « Il s’agit d’un rassemblement autour d’un point spécifique, les élections municipales avec toutes leurs difficultés, il faut les faire réussir. La question n’est pas liée à un système de quotas ou de score, c’est faire émerger les meilleurs de chaque localité pour qu’ils constituent l’avenir de notre élite dirigeante. »

De son côté, Yassine Brahim, président du parti Afek Tounes a souligné que « la prochaine étape est la gouvernance locale. Cette initiative a pour objectif de rétablir la confiance avec le citoyen. » Par cette approche, il entend  aborder ces élections dans des listes communes, dans 48 municipalités qui  représentent 40% de la population

Union 2Par ailleurs, Mohsen Marzouk, le secrétaire général du parti Machrou3 Tounes a réaffirmé: « Comme nous l’avons promis, nous l’avons réalisé. D’ailleurs, les élections municipales sont des élections de proximité et notre objectif premier est les attentes des Tunisiens vis-à-vis des communes. »

Ridha Belhaj, coordinateur de Tunisie d’abord, a mis l’accent sur cette union qui constitue non seulement un pôle centriste, mais un contre-pouvoir qui permet de rééquilibrer le paysage politique. Il conclut: « Cela permet de constituer une dynamique et de redonner de l’espoir aux Tunisiens. Vous savez,  il n’y a pas de démocratie sans la présence d’un contre-pouvoir pour faire l’équilibre. »

 

Articles en relation

Lette ouverte de Ahmed Néjib Chebbi

Les enjeux de la rencontre Trump-Zelensky : qui gagne, qui perd ?

Mohsen Marzouk : « C’est un jeu habile et agile dans l’arène des grandes puissances »

La nouvelle loi sur les chèques, un débat crucial sur son application

La souveraineté des États en péril !

MARQUÉE: Afek Tounes, Ahmed Néjib Chebbi, al badil ettounsi, Machrou3 Tounes, Mehdi Jomaâ, Mohsen Marzouk, Partis politiques, Ridha Belhaj, Yassine Brahim
Nadia Dejoui 23 janvier 2018
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent L’ISIE déploie 1523 agents pour les municipales
Article suivant Groupe ATB : l’AFC publie ses recommandations pour l’année boursière 2018
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?