La Nuit des Idées : L’imagination, de l’ombre à la lumière !

Nuit des Idées

Initiée par l’Institut français de Paris, la deuxième édition de «La Nuit des Idées», organisée à Tunis par l’École Supérieure Privée d’Ingénierie et de Technologie (ESPRIT), en collaboration avec l’Institut Français de Tunisie (IFT), se tiendra le 25  janvier 2018 sur le thème «L’imagination au pouvoir». 

Placé sous le signe du partage et de la liberté d’expression, ce rendez-vous à la fois annuel et international permet d’échanger et de débattre d’un thème commun. Il réunit, à travers plus de 50 pays de différents continents, de nombreux intellectuels, artistes, conférenciers, philosophes, musiciens, entrepreneurs, ingénieurs, politiciens, etc. afin de mettre en avant, analyser et débattre des différents motifs émanant de cette problématique.

«La Nuit des idées» sera accueillie, cette année encore, à l’Institut français de Tunisie, l’Institut français de Sfax (Maison de France à Sfax), l’Institut français de Sousse (Relais Culturel de Sousse), mais également dans différents lieux partenaires qui se saisissent de l’esprit de la manifestation, à savoir l’Université ESPRIT, le Lycée Gustave Flaubert, le centre de co-Working Cogite Coworking Space et l’Hôtel de Ville de Tunis.

En se prolongeant le temps d’une seule nuit, de 17h30 à minuit, le programme sera très riche et diversifié. Après le discours de Taher Ben Lakdher, président-fondateur d’ESPRIT, trois conférences seront organisées à l’Université ESPRIT sur les thèmes: «La technologie: une imagination humaine», «Pour se développer: imaginer et s’imaginer» et «Liberté d’expression, liberté de création».

Ainsi, une Vidéo Jockey (performance visuelle en temps réel), un concert musical «Fusion Factory», un one man show humoriste de Mehdi Mahjoub et un spectacle de danse de Wael Marghrni seront au menu.

Deux projections et débats intitulés «Even The Sun Has Rumors» et «Documentaire Mai 68» seront, également, programmés. S’ajoute à cela une exposition des œuvres élaborées lors des deux workshops qui seront tenus, dans ce cadre, sur les thèmes: «L’imagination en pédagogie» et «L’imagination en Toile».

Revenant sur la première édition de «La Nuit des Idées», organisée le 26 janvier 2017, elle réunissait le même soir, de Tokyo à Los Angeles, centres culturels, bibliothèques, universités et grandes écoles, musées et centres d’art, cinémas, hôpitaux, lieux associatifs, autour d’un même thème: «Un monde commun».

Elle a rassemblé 51 pays sur les cinq continents, 80 villes en France et dans le monde, plus d’une centaine d’événements, 180 000 participants et sept millions d’internautes autour de la balise #lanuitdesidees.

L’édition 2017 a mobilisé près d’un millier d’intervenants de tous pays et de toutes disciplines, et bénéficié du soutien de parrains prestigieux (Robert Badinter, Patrick Boucheron, Barbara Cassin, Hélène Carrère d’Encausse, Michaël Foessel, Esther Duflo, Souleymane Bachir Diagne, Achille Mbembe, Pierre Rosanvallon, Anne Cheng, Maylis de Kérangal, Cédric Villani, etc.).

Par

Publié le 22/01/2018 à 15:56

L'Economiste Maghrébin & L'Economiste Maghrébin by L'Economiste Maghrébin