En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: La Nuit des Idées : L’imagination, de l’ombre à la lumière !
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tunisie-Égypte : Renforcement de la coordination face aux défis régionaux
A ne pas manquer Nation Politique
SNJT
Désinformation numérique : les journalistes appelés à reprendre la main
Culture Médias
Ali Nafti
Tunisie – Egypte : entretien téléphonique entre Nafti-Aaty
A ne pas manquer Nation Politique
Ahmed Gadhoum
Ahmed Gadhoum reconduit au STAB de l’UNESCO pour un mandat de quatre ans
A ne pas manquer Nation Talents
Chine - Consommation
BM – Chine : consommation, un rôle clé dans la croissance économique
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Sciences et technologies > La Nuit des Idées : L’imagination, de l’ombre à la lumière !
EntrepriseSciences et technologies

La Nuit des Idées : L’imagination, de l’ombre à la lumière !

Imen Zine
2018/01/22 at 3:56 PM
par Imen Zine 3 Min Lecture
Partager
Partager

Initiée par l’Institut français de Paris, la deuxième édition de «La Nuit des Idées», organisée à Tunis par l’École Supérieure Privée d’Ingénierie et de Technologie (ESPRIT), en collaboration avec l’Institut Français de Tunisie (IFT), se tiendra le 25  janvier 2018 sur le thème «L’imagination au pouvoir». 

Placé sous le signe du partage et de la liberté d’expression, ce rendez-vous à la fois annuel et international permet d’échanger et de débattre d’un thème commun. Il réunit, à travers plus de 50 pays de différents continents, de nombreux intellectuels, artistes, conférenciers, philosophes, musiciens, entrepreneurs, ingénieurs, politiciens, etc. afin de mettre en avant, analyser et débattre des différents motifs émanant de cette problématique.

«La Nuit des idées» sera accueillie, cette année encore, à l’Institut français de Tunisie, l’Institut français de Sfax (Maison de France à Sfax), l’Institut français de Sousse (Relais Culturel de Sousse), mais également dans différents lieux partenaires qui se saisissent de l’esprit de la manifestation, à savoir l’Université ESPRIT, le Lycée Gustave Flaubert, le centre de co-Working Cogite Coworking Space et l’Hôtel de Ville de Tunis.

En se prolongeant le temps d’une seule nuit, de 17h30 à minuit, le programme sera très riche et diversifié. Après le discours de Taher Ben Lakdher, président-fondateur d’ESPRIT, trois conférences seront organisées à l’Université ESPRIT sur les thèmes: «La technologie: une imagination humaine», «Pour se développer: imaginer et s’imaginer» et «Liberté d’expression, liberté de création».

Ainsi, une Vidéo Jockey (performance visuelle en temps réel), un concert musical «Fusion Factory», un one man show humoriste de Mehdi Mahjoub et un spectacle de danse de Wael Marghrni seront au menu.

Deux projections et débats intitulés «Even The Sun Has Rumors» et «Documentaire Mai 68» seront, également, programmés. S’ajoute à cela une exposition des œuvres élaborées lors des deux workshops qui seront tenus, dans ce cadre, sur les thèmes: «L’imagination en pédagogie» et «L’imagination en Toile».

Revenant sur la première édition de «La Nuit des Idées», organisée le 26 janvier 2017, elle réunissait le même soir, de Tokyo à Los Angeles, centres culturels, bibliothèques, universités et grandes écoles, musées et centres d’art, cinémas, hôpitaux, lieux associatifs, autour d’un même thème: «Un monde commun».

Elle a rassemblé 51 pays sur les cinq continents, 80 villes en France et dans le monde, plus d’une centaine d’événements, 180 000 participants et sept millions d’internautes autour de la balise #lanuitdesidees.

L’édition 2017 a mobilisé près d’un millier d’intervenants de tous pays et de toutes disciplines, et bénéficié du soutien de parrains prestigieux (Robert Badinter, Patrick Boucheron, Barbara Cassin, Hélène Carrère d’Encausse, Michaël Foessel, Esther Duflo, Souleymane Bachir Diagne, Achille Mbembe, Pierre Rosanvallon, Anne Cheng, Maylis de Kérangal, Cédric Villani, etc.).

Articles en relation

Anthologie de la poésie féminine palestinienne « Palestine en éclats »

Le journalisme tunisien en deuil : Mahmoud Laâroussi n’est plus

Des organisations civiles manifestent en soutien à l’avocat Ahmed Souab

Le romancier et scénariste égyptien Ahmed Mourad invité à l’IFT pour une rencontre le 16 avril 2025

« Rai Roots-Hommage à Ahmed Zergui » dans deux soirées à l’Institut français de Tunis et au Théâtre municipal de Sousse

MARQUÉE: ESPRIT, IFP, IFT, imagination, liberté d'expression, liberté de création, Nuit des Idées
Imen Zine 22 janvier 2018
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Mehdi Jomâa : « Il y a deux Tunisie qui coexistent »
Article suivant Paris : sept entreprises tunisiennes aux salons «Interfilière» et «SIL»
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?