Quand Vivo Energy Tunisie mise sur la génération future à travers la lecture

Les parents sont bien souvent désespérés de ne pas voir leurs enfants lire un livre. Comment inciter les enfants et les jeunes  à se réconcilier avec la lecture ? C’est le pari que Vivo Energy Tunisie a décidé de relever dans le cadre de ses multiples initiatives RSE.

 Inculquer chez les tout petits le plaisir de la lecture, tel est le défi que se propose de relever Vivo Energy à travers son programme «  1000 Kelma w Kelma », – en partenariat avec le ministère de l’Education – dans une école primaire de la capitale.

« Grâce à ce programme, des espaces dédiés à la lecture seront créés au sein même des écoles primaires avec un cursus de dix séances dédiées à la lecture sous la supervision  d’un enseignant formé à cet effet », nous rappelle Sonia Dammak, Directrice Communication Vivo Energy Tunisie.

Elle précise: « Chaque séance comprendra quatre modules de 30 minutes où se conjugueront partage d’expériences de lecture, discussions autour des livres, découverte de nouvelles notions et développement de l’imagination. Les dernières séances seront dédiées à l’apprentissage de la production de contes puisque dans la continuité même de la lecture, les élèves pourraient se transformer en graines d’écrivains. A travers la plateforme 1000 kelma w kelma.tn, l’enfant pourra rédiger son conte ».

Mohamed Chaâbouni, PDG de Vivo Energy, a fait savoir que ce programme concerne 25 écoles primaires réparties sur l’ensemble du territoire national à raison d’au moins une école par gouvernorat. Dans chaque école sélectionnée, une salle sera aménagée de belle manière pour être exclusivement dédiée à la lecture.

Il précise: « Vivo Energy travaille sur les priorités. Outre la nécessité d’inculquer les connaissances basiques à partir du jeune âge, nous avons aussi en priorité, la sécurité routière. D’où le programme « Education à la sécurité routière » mis en place dans plus de 400 écoles dans l’ensemble du territoire.  12.000 écoliers ont été sensibilisés à travers le pays ».

 L’objectif, poursuit-il,  est ici double : donner un côté ludique à la lecture dans un  espace  embelli par une collection de livres, en trois langues (arabe, français et anglais) conçus pour l’ensemble des différents niveaux du primaire, et fournis par la Maison Yamama d’Édition et de Diffusion.

Fidèle à son modus operandi, Vivo Energy Tunisie a associé dans l’équipe de travail une institutrice et une conseillère pédagogique, toutes deux ayant une grande expertise pédagogique ; l’idée étant de faciliter le travail des enseignants et de donner à ce programme toutes les chances de réussir.

Rappelons que le coup d’envoi du programme 1000 Kelma w Kelma a été donné à travers la session de formation des enseignants venus de toute la Tunisie, le mardi 12 décembre dernier, en présence de nombreux représentants du ministère de l’Éducation ; c’est dire l’importance accordée à la lecture, identifiée comme priorité.

L’espace dédié à la lecture se distingue par le soin apporté à la décoration : il n’y aura ni bancs ni tables de classe. Les enfants seront dans un espace convivial, celui d’un club aménagé de manière originale.

1 COMMENTAIRE

  1. tres bonne initiative,malheureusement le tunisien est fache avec la lecture,voir les « states »le tunisien lit moins d’un livre par an! et pourtant quel moyen d’evasion de reves de culture…… bravo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here